
Pourquoi l’autonomie d’une voiture électrique baisse-t-elle en hiver ?
Le Journal de Montréal
Avec l’arrivée des grands froids, plusieurs conducteurs de véhicules électriques observeront une baisse substantielle de l’autonomie de leur voiture par rapport à celle observée en été.
On entend même parler d’une perte d’autonomie allant jusqu’à 40% dans les situations . Toutefois, sur une base quotidienne, la perte d’autonomie n’est pas problématique : la majorité des automobilistes ne parcourent pas plus de 80 km par jour.
Aussi, tous les véhicules 100% électriques offerts aujourd’hui sur le marché ont au moins le double en fait d’autonomie, lorsque ce n’est pas 300 km et plus. Même ceux avec de petites batteries, les Mini Cooper SE et Mazda MX-30 (183 km et 161 km respectivement) suffisent à la tâche!
Tout commence au niveau des cellules de la batterie. L’énergie est obtenue par un transfert d’électrons entre l’anode (pôle négatif) et la cathode (pôle positif). Ce transfert se produit dans un liquide conducteur, l’électrolyte. Plus la température est basse, plus l’électrolyte est dense, et le transfert d’électrons devient moins rapide. Pour maintenir son efficacité, le système de gestion de batteries (battery management system, ou BMS) d’une voiture électrique va utiliser de l’énergie pour maintenir une température de fonctionnement optimale. On peut faire un parallèle avec un moteur à essence qui prendra plus de carburant pour atteindre la bonne température de combustion.
Vient ensuite la consommation électrique plus grande pour le chauffage. Alors qu’un véhicule à combustion récupère principalement la chaleur du moteur, un véhicule électrique doit se contenter d’un chauffage électrique par résistance. Selon l’utilisation, la puissance requise peut varier entre 1 et 5 kW, on imagine également qu’une voiture avec une plus petite batterie verra un plus gros pourcentage d’énergie aller au chauffage.
Mince consolation : en été, la climatisation est plus efficace avec un VÉ, vu qu’il n’y a pas de moteur à explosion qui génère une chaleur supplémentaire.
Pour maximiser le rendement de son véhicule électrique, le conducteur peut adopter quelques précautions.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








