
Pots-de-vin pour les ordures et le déneigement à Laval
Le Journal de Montréal
L’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt et son entourage auraient reçu des centaines de milliers de dollars en pots-de-vin pour le déneigement et la gestion des ordures, en plus de ceux qu’ils touchaient pour les contrats de construction et d’ingénierie.
Dix ans après le début des travaux de la commission Charbonneau, on découvre encore du nouveau sur l’ampleur des magouilles dans la troisième plus grosse ville du Québec.
Vaillancourt, on le sait, a écopé de six ans de pénitencier en décembre 2016 après avoir admis l’existence du système de partage de contrats avec les firmes de construction et de génie. Il a remboursé 8,6 M$ et n’a finalement passé qu’un an derrière les barreaux.
Mais la fraude pourrait avoir été bien plus importante que ce qui était connu jusqu’ici, montrent des documents judiciaires récents que notre Bureau d’enquête a pu consulter.
Depuis quelques mois, des membres de la famille Mergl de Laval, propriétaires de la défunte firme Nepcon, étalent discrètement devant la justice des actes illicites qu’ils disent avoir eux-mêmes commis.
Au maire et au DG
Dans le cadre d’un litige avec Revenu Québec, les Mergl allèguent avoir donné les pots-de-vin suivants :
L’aveu des Mergl concernant l’excavation n’est pas surprenante. Lorsqu’elle s’est penchée sur le cas de Laval en 2013, la commission Charbonneau a amplement décrit les ristournes versées pour des contrats de génie civil.
Mais c’est la première fois qu’on entend parler de pots-de-vin pour le déneigement et l’enfouissement, et personne n’avait jusqu’ici déclaré avoir donné de l’argent directement à Gilles Vaillancourt.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








