
Porsche Drive : louer sa voiture de rêve est une expérience coûteuse
Le Journal de Montréal
Ce printemps, le constructeur automobile Porsche lançait au Québec son programme d’abonnement et de location à court terme : Porsche Drive.
Le Guide de l’auto s’est mis dans la peau d’un consommateur et a mis à l’essai ce service désormais disponible chez nous.
D’emblée, il faut savoir que le constructeur allemand propose deux services via ce programme : l’abonnement et la location. Dans le premier cas, tout est inclus – sauf l’essence! – et on vise une relation à long terme. Ainsi, si l’on aime changer de véhicule plus d’une fois par année, on n’est pas trop pénalisé. Ce service comprend l’assurance, l’assistance routière, l’entretien et le changement de pneus saisonnier. Il donne accès à un parc automobile qui varie selon les disponibilités. On y retrouve de tout, du Macan à la Taycan en passant bien sûr par l’incontournable 911. Quant au tarif mensuel, il oscille entre 2 650 et 4 200 $ par mois, dépendamment du modèle sélectionné. On peut louer le véhicule pendant un ou trois mois.
Dans le deuxième cas, Porsche vous propose plutôt de vous rapprocher de votre rêve en louant un de ses véhicules durant une ou plusieurs journées. Essentiellement, Porsche reprend le contrôle de son image de marque. En effet, au cours des dernières années, on a vu les entreprises de location de véhicules de luxe se multiplier comme des lapins.
Dans la description de son programme, Porsche vante le service de concierge. Or, au moment de le mettre à l’essai, celui-ci était encore en rodage. Autrement dit, nous avons constaté un retard dans la livraison et nous n’avons pas été les seuls à devoir négocier avec cette situation. Porsche ne confiera pas non plus les clés de ses bolides à n’importe qui! Il exige que soit fourni le bilan du dossier de conduite de la SAAQ, ce que nous jugeons tout à fait normal. Mentionnons que les conducteurs doivent avoir au moins 25 ans et fournir leur assurance.
Acheter une Porsche n’est accessible qu’à une poignée de consommateurs. Mais il ne faut pas non plus croire que quiconque peut louer une Porsche pour réaliser son rêve. C’est un service très coûteux : pour une location de un à trois jours, par exemple, vous devrez débourser 349 $/jour pour conduire une 718 Boxster. Pour vous glisser derrière le volant d’une 911 ou encore d’une Taycan pour la même durée, le tarif grimpe à 539 $/jour. En ce qui nous concerne, le prêt de sept jours d’un Cayenne coûtait 2303 $ (plus taxes).

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








