
Porsche Drive : la location de voiture à la carte
Le Journal de Montréal
Lancé en novembre 2020, le programme Porsche Drive propose une autre manière de conduire les voitures de la marque. Location à court ou long terme, un seul ou plusieurs modèles, plusieurs formules sont possibles… à condition d’y mettre le prix! Le Guide de l’auto s’est glissé dans la peau d’un client le temps d’une journée.
Disponible à Toronto, Vancouver, Kelowna et Montréal, le programme Porsche Drive offre différentes possibilités. La plus abordable est la location d’un véhicule pendant une journée ou une semaine. Les prix à la journée s’échelonnent de 319 $ pour un Macan à 539 $ pour une 911. Au-delà de trois jours de location, les tarifs sont dégressifs, avec par exemple un montant ramené à 469 $ par jour pour une 911. Ce montant n’inclut pas le carburant, les taxes et les frais. Un concierge se charge toutefois de livrer le véhicule dans un rayon de 50 kilomètres autour du centre-ville.
Porsche propose également deux types d’abonnements pour une plus longue durée. Le premier est un abonnement pour un seul modèle. Les consommateurs peuvent opter pour un contrat variant d’un à trois mois comme engagement de départ. À titre indicatif, les tarifs vont de 2 650 à 4 900 $ (avant taxes et frais) pour un mois selon le modèle choisi dans la gamme. Les assurances, la conciergerie et l’entretien sont inclus dans le prix demandé.
La seconde possibilité est d’opter pour « l’abonnement multimodèle », le plus intéressant selon nous. Porsche propose les véhicules suivants : 718 (Boxster et Cayman), Macan, Cayenne, Panamera, Taycan et 911. Pour cette dernière, les modèles GTS et Targa ne sont disponibles que pour la location d’un modèle unique.
Cette formule est idéale lorsque vos besoins changent au fil des semaines ou des saisons. Si vous avez besoin d’espace de chargement ou d’un VUS efficace en hiver, puis que vous voulez conduire une 718 une fois le printemps venu, c’est possible. L’autre avantage, c’est qu’une fois que vous payez la mensualité (4 500 $ plus taxes et frais), vous pouvez changer de véhicule aussi souvent que vous le souhaitez. C’est justement ce que nous avons fait lors d’une journée d’essai chez Porsche Centre Rive-Sud, le concessionnaire chargé du programme à Montréal.
Pour ce galop d’essai, nous avons simulé un abonnement au Porsche Drive. La seule différence avec un client normal, c’est que nous avons conduit trois modèles en une seule journée : une 718 Boxster, un Macan et une 911, portant tous l’écusson GTS!
Partis au volant de la 718, nous avons retrouvé avec plaisir un petit roadster vif et plaisant à conduire sur les routes de la Montérégie. Son moteur 6 cylindres à plat de 4 litres développe 394 chevaux, qui répondent tous présent dans le dos du conducteur. Grâce à son moteur central arrière, la 718 est plus agile et maniable que la 911. La boîte de vitesses PDK de notre modèle d’essai nous rappelle à quel point Porsche a fait du bon travail avec sa transmission à double embrayage. Cela dit, nous préférons la manuelle, qui apporte un surcroît d’engagement de la part du conducteur.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








