
Porsche 911 Hybride 2025 : nous avons fait deux tours de piste à bord!
Le Journal de Montréal
Notre minibus s’engage dans une zone industrielle bordant la ville de Weissach en Allemagne. Mis à part un panneau portant un petit logo Porsche, rien ne laisse deviner que nous nous apprêtons à pénétrer sur un site d’une importance capitale pour le constructeur.
En effet, la piste et les installations d’ingénierie de Weissach permettent à Porsche de mener à bien le développement de véhicules de route mais aussi de course. Une fois la barrière franchie, nous croisons deux Macan EV partiellement camouflés, puis la future 718, également recouverte de panneaux de carrosserie supplémentaires afin de masquer son design définitif. Notre véhicule s’arrête alors devant les puits du circuit, où la nouvelle 911 GTS T-Hybrid nous attend.
Porsche a convié une poignée de journalistes à la présentation de sa nouvelle 911 GTS hybride à Stuttgart. Mais aussi pour leur offrir la possibilité de se rendre sur la piste d’essais de Weissach afin de faire deux tours de piste en tant que passager. Le Guide de l’auto a fait partie des deux seuls médias canadiens invités à ce roulage très particulier. Avec l’interdiction de prendre la moindre photo avec notre caméra et nos téléphones rendus aveugles par des autocollants, nous ne pouvons hélas pas vous montrer ce que nous avons vu et vécu.
Toutefois, pour vous donner une meilleure idée, nous avons fouillé dans les archives de Porsche pour trouver quelques rares photos du circuit (voir galerie photo). En effet, Porsche a pris très peu de clichés sur cette piste, où des véhicules roulent sans relâche, presque 24h/24. Des tests y sont menés de jour et de nuit, aussi bien avec des modèles destinées à la route qu’avec des prototypes d’endurance. Ces derniers participeront ensuite à des courses de 24 heures, comme Le Mans par exemple.
Si la 911 T-Hybrid demeure silencieuse à l’arrêt en sélectionnant les modes Normal et Sport, elle laisse son moteur à essence tourner en permanence en activant le mode Sport Plus. La sonorité est typique des flat-6 signés Porsche, avec une tonalité plutôt grave sur le régime de ralenti.
Chaleureusement accueillis par le pilote Jörg Bergmeister, nous montons à bord de la voiture. À la sortie des puits, il exécute un départ canon. Porsche annonce un 0 à 100 km/h en 3 secondes et nous n’avons aucune misère à le croire. Grâce au moteur électrique, la poussée à bas régime est forte et instantanée. Selon Porsche, la 911 GTS hybride est même plus rapide qu’une Turbo S actuelle lors des démarrages!
Alors que le premier virage nous saute au visage, nous sommes surpris par l’étroitesse de la piste, et du revêtement qui semble plutôt granuleux pour un circuit automobile. Les murs sont très proches par endroits et les vibreurs n’en sont pas vraiment, ils ressemblent davantage à des disques plats légèrement bombés au centre.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








