![[PHOTOS] Des Québécois ont bouclé la plus longue traversée nord-sud du Canada](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Crops7680d5ac-b072-4c66-8fb9-382f0a991175_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=329&w=2000&h=826&width=1200)
[PHOTOS] Des Québécois ont bouclé la plus longue traversée nord-sud du Canada
Le Journal de Montréal
Deux aventuriers québécois viennent de terminer la traversée du territoire canadien dans un axe nord-sud, un trajet qui n’avait jamais été effectué à ce jour. Ils ont passé les huit derniers mois à côtoyer des ours polaires, à ramer à contre-courant sur des rivières en crue et à braver le froid chaussés de skis malgré les blessures et l’incertitude.
• À lire aussi: Traversée du Canada du nord au sud: cinq amis prêts pour l’aventure d’une vie
Le 15 mars dernier, l’équipage d’AKOR amorçait cette traversée à l’île d’Ellesmere, au Nunavut. Ils ont atteint le parc national de la Pointe-Pelée, en Ontario, le 8 novembre dernier.
Entre les deux, les courageux ont parcouru un total de 7600 km en ski, en canot et à vélo et ont vécu des expériences et vu des paysages qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire.
L’expédition, qui a mis deux années de préparation, a commencé par un parcours en ski, dans lequel l’équipage est passé par toute la gamme des émotions. L’un des plus grands moments a été la traversée d’une section de l’île Devon dans l’archipel arctique canadien.
«C’est la plus grande île inhabitée au monde à ce jour. C’était complètement hallucinant. On a vu des lacs gelés avec de la glace bleue et d’énormes falaises. On s’est sentis extrêmement privilégiés», raconte Nicolas Roulx, qui a fait l’expédition en compagnie de Guillaume Moreau. D’autres membres de leur équipe les ont soutenus et accompagnés durant certaines étapes.
De graves blessures
Cette section du voyage leur a fait vivre des moments plus difficiles, alors qu’ils ont dû composer avec de graves blessures et un manque de nourriture en raison du rythme ralenti de l’expédition à cause de ces blessures. «Il y a eu des jours où l’on sautait un repas, raconte Nicolas. C’est terrible comme sentiment, je ne veux jamais revivre ça.»
Les ours polaires étaient également plus nombreux que ce qu’ils avaient pensé.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








