![[PHOTOS] «Les passeurs trouvent toujours un autre endroit»: des dizaines de traversées illégales en voiture du Canada vers les États-Unis](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/00646_167669a698157a-5c69-470a-844c-eead80dacbbb_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=233&w=951&h=535&width=1200)
[PHOTOS] «Les passeurs trouvent toujours un autre endroit»: des dizaines de traversées illégales en voiture du Canada vers les États-Unis
Le Journal de Montréal
RICHFORD, VT | Les Américains tentent par tous les moyens de bloquer la route des passeurs de migrants venus du Québec, qui ont traversé illégalement la frontière hors des sentiers battus à bord d’un véhicule par dizaines l'an dernier.
Au bout d’une petite route reculée du Vermont, l’agent de la patrouille frontalière américaine Bryan Dyke s’arrête pour nous montrer une longue rangée d’imposantes roches en bordure d’un champ.
Les autorités américaines les ont récemment disposées à cet endroit précis pour barrer la route aux passeurs – et aux migrants – qui souhaitent échapper aux autorités.
En 2023-2024, les Américains ont recensé un total de 172 incursions à bord de véhicules en provenance du Canada dans le secteur de Swanton, qui borde le Québec et un peu de l’Ontario.
De toute la frontière américaine avec le Mexique et le Canada, c'est même l’endroit où cette méthode est devenue la plus populaire.
Selon Bryan Dyke, responsable de la station frontalière de Richford, elle est particulièrement prisée des Roumains et des «Irish Travellers», un groupe de nomades irlandais.
«Les traversées en véhicule sont mieux, d’un point de vue logistique. C’est vraiment rapide pour s’enfuir, les passeurs peuvent tout de suite prendre la route», explique-t-il.
Le relief de Swanton, avec ses vallons, ses boisés, ses champs, ses multiples chemins de campagne et sa faible densité de population, rend leur tâche encore plus facile.
