![[PHOTO] Bergues, un voyage dans une scène de film](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/25545_0573313769983c-208a-4209-a1b1-76d492d5f575_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=635&w=6000&h=3365&width=1200)
[PHOTO] Bergues, un voyage dans une scène de film
Le Journal de Montréal
Le film Bienvenue chez lez Ch’tis, réalisé par Dany Boon en 2008, m’a vraiment diverti avec les nombreuses aventures d’un directeur d’un bureau de poste. Circulant sur les routes de campagne du Nord–Pas-de-Calais en France, je décide d’effectuer un pèlerinage dans la ville hôtesse du tournage de ce long métrage. Rendue célèbre par le film, cette petite commune de France fait partie de l’arrondissement de Dunkerque, connue pour son histoire liée à la mer. Mon objectif en photographie urbaine consiste à jouer avec la lumière et les perspectives pour transmettre ma vision d’un lieu. Je suis toujours curieux de constater la différence entre ce que l’on voit au grand écran et la réalité.
Aussitôt arrivé à Bergues, mon premier arrêt se trouve sur la « Grand-Place ». Une balade dans les rues me permet de découvrir les classiques tels le bureau de poste, l’église et d’autres lieux cinématographiques. Mais un tout autre élément retient mon attention. Des centaines de morceaux de vêtements sont suspendus au-dessus des rues. Ce qui me semble un peu farfelu représente en fait une tradition carnavalesque. Cette région est renommée pour sa Bande dansante et chantante composée de plus de 20 000 participants qui défilent dans les rues et vivent des moments magiques. De quoi égayer un Mardi gras !
Appareil : Canon EOS RP
Objectif : RF 24-105mm
Exposition : 1/400s à F/8
ISO : 125

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








