
Pas du gros déchirage de chemise L’ÉNONCÉ LES FAITS
Le Journal de Montréal
Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres : notre Bureau d’enquête, basé à Montréal, à Québec et à Ottawa se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Chaque samedi, nos journalistes et nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre de voir plus clair dans l’actualité de la semaine.
Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon a été cuisiné mardi concernant les 68 millions $ prêtés à 10 mystérieuses entreprises qui ne respectaient pas les critères gouvernementaux d’aide d’urgence au début de la pandémie. Le député libéral Monsef Derraji a eu droit à une réplique cinglante de la part du ministre lors de la période de questions : « Une personne qui, au mois d’avril, mai 2020, se déchirait la chemise en Chambre pour nous dire qu’au gouvernement on ne supportait pas nos entreprises, la chemise déchirée, le sang coulait, disant qu’on laissait tomber, laissait mourir nos entreprises... »
L’Heure juste a réécouté toutes les interventions de M. Derraji à l’Assemblée nationale des mois d’avril et mai 2020 pour vérifier si ses interventions portaient sur l’aide d’urgence aux entreprises et si son ton se qualifiait de « déchirage de chemise ».
D’abord, M. Derraji n’a posé que deux questions au Salon bleu pendant cette période, l’une portant sur le plan de réouverture et l’autre sur l’aide allouée aux restaurateurs. Les autres échanges ont eu lieu en commission parlementaire. Non seulement ils ne portaient pas sur les programmes d’aide d’urgence aux entreprises (sauf au niveau fédéral), mais ils ont été plutôt cordiaux. Le 24 avril 2020, M. Fitzgibbon a d’ailleurs qualifié une de ses questions de « très pertinente ».

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







