
Pas de pitié pour l’herbe à poux! Voici comment l'identifier pour mieux l'éliminer
Le Journal de Montréal
Un Québécois sur cinq est affecté par la rhinite saisonnière, provoquée principalement par une réaction allergique au pollen de l’herbe à poux. Malgré les nombreuses campagnes d’éradication, l’herbe à poux demeure toujours aussi abondante sur le territoire de notre province, particulièrement aux abords des routes où elle trouve un habitat de choix.
• À lire aussi - Des plantes aux feuilles géantes pour vous sentir en pleine jungle dans votre jardin
• À lire aussi - Feuilles mortes, haie de cèdre, plates-bandes: comment préparer son terrain avant l’hiver
Ce phénomène est en grande partie causé par les activités liées au déneigement. Le passage des équipements de déneigement combiné à l’épandage de sels de déglaçage détruit la majorité des végétaux qui poussent aux abords des routes. Les plantes les moins résistantes sont alors remplacées par des végétaux qui apprécient les sols compacts et salins, telles que l’herbe à poux. Ainsi, les abords des rues et de certaines autoroutes sont de véritables pépinières d’herbe à poux ! Le plus navrant est de constater que cette herbe indésirable pousse près de certains hôpitaux et de nombreuses écoles, sans que quiconque en soit vraiment conscient...
On estime qu’environ 20 % de la population québécoise est affectée chaque année par la rhinite saisonnière. Ainsi, environ 1,7 million de personnes souffrent d’allergies respiratoires causées principalement par le pollen de l’herbe à poux, et ce nombre semble être en constante augmentation.
De la fin de juillet jusqu’à la fin de septembre, les fleurs mâles de l’herbe à poux produisent d’énormes quantités de pollen très léger que le vent peut transporter sur plusieurs dizaines de kilomètres de distance. Ce pollen entre en contact avec la muqueuse du nez des humains qui le respirent. Les personnes sensibles réagissent alors par des éternuements violents, et souffrent de congestion nasale, de démangeaison aux yeux et de larmoiements.
L’herbe à poux est une plante méconnue que peu de gens savent identifier correctement. On la confond très souvent avec l’herbe à puce. Mais, contrairement à cette dernière, sachez qu’il n’est pas dangereux de manipuler l’herbe à poux à mains nues. D’une hauteur très variable — certains plants font aussi peu que 20 cm de hauteur alors que d’autres dépassent 1 mètre —, cette plante annuelle possède des feuilles de couleur vert tendre très finement découpées, ressemblant à celles des fougères. Ses fleurs de couleur jaune verdâtre apparaissent durant la seconde moitié de l’été et sont réunies au sommet des tiges en ce qui ressemble à des épis.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








