
Pénurie de puces : plusieurs BMW seront fabriqués sans écran tactile
Le Journal de Montréal
Face à la pénurie de semi-conducteurs nécessaires pour faire fonctionner une panoplie de systèmes électriques, la plupart des constructeurs automobiles doivent faire des choix difficiles incluant parfois sacrifier certaines fonctionnalités.
Chez GM, par exemple, plusieurs camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra ont été fabriquées sans système de cylindrée variable qui aide à réduire la consommation d’essence, tandis que le Cadillac Escalade 2022 ne pourra offrir l’assistant de conduite Super Cruise.
Maintenant, on apprend que BMW a pris la décision de ne plus inclure d’écrans tactiles à compter de cette semaine dans un bon nombre de modèles populaires, soit la Série 3, la Série 4 (incluant la nouvelle Série 4 Gran Coupé 2022), la Z4 ainsi que toutes les versions des X5, X6 et X7. Les trois derniers sont produits à l’usine BMW de Spartanburg, en Caroline du Sud.
La nouvelle, d’abord rapportée par le forum Bimmerfest, a été confirmée par BMW au site Edmunds. Le constructeur dit avoir la main forcée par « les perturbations de la chaîne d’approvisionnement à la grandeur de l’industrie qui affectent la production automobile mondiale ».
C’est incroyable quand on y pense, car les écrans tactiles sont devenus tellement une partie intégrante des véhicules de nos jours. La bonne nouvelle ici, c’est que le conducteur pourra toujours continuer d’accéder aux différents menus et réglages du système d’infodivertissement par le biais de la molette iDrive sur la console.
BMW précise que les modèles fabriqués sans écran tactile auront le code d’option « 6UY » sur la fiche de commande et l’étiquette de vitre. Les clients qui ont déjà placé une commande ou qui le feront prochainement recevront un crédit. Il est question de 500 $ aux États-Unis. Le montant pour le Canada reste à confirmer.
Est-ce trop peu? Chose certaine, bien des gens risquent de regretter leur achat. Imaginez avoir signé pour un X5 ou X7 – le prix de base de ce dernier excède les 100 000 $, rappelons-le – et vous vous faire dire que l’écran ne sera plus tactile!

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









