
Oubliez la voiture d’Apple… et les BYD chinoises aux États-Unis
Le Journal de Montréal
Apple aurait enfin mis la hache dans son projet de lancer sa propre voiture électrique, alors que le suspense durait depuis plus d’une décennie et qu’on nous faisait miroiter une arrivée sur le marché en 2028, selon les derniers bruits qui couraient.
Le géant de l’électronique et fabricant du iPhone n’a pas encore confirmé la nouvelle publiquement au moment d’écrire ces lignes, mais des sources proches de la compagnie citées par différents médias américains, dont Bloomberg et Automotive News, mentionnent qu’elle a commencé à circuler à l’interne mardi.
Le chef des opérations, Jeff Williams, ainsi qu’un vice-président en charge de ce qui était connu sous le nom de « Project Titan », Kevin Lynch, auraient informé les quelque 2 000 employés travaillant sur cette voiture de la décision d’Apple. Nous ne saurons donc vraisemblablement jamais à quoi elle aurait ressemblé, ni ce dont elle aurait été capable, ni à quel prix élevé elle se serait vendue.
Il semble qu’Apple préférerait plutôt se concentrer sur ses efforts dans le domaine de l’intelligence artificielle, en particulier celle de type générative. L’automobile restera néanmoins au programme via le développement de CarPlay, qui commence à prendre de plus en plus de place dans les véhicules.
Une autre idée qu’il nous faut oublier, c’est celle de voir le constructeur chinois BYD (Build Your Dreams) débarquer aux États-Unis, même si une usine sera érigée juste au sud, en sol mexicain. L’annonce sera faite plus tard en 2024.
Dans une entrevue avec Yahoo Finance, la vice-présidente exécutive de BYD, Stella Li, a contredit les rumeurs d’une percée au pays de l’Oncle Sam. Elle a qualifié le marché de « trop compliqué quand il est question de véhicules électriques », évoquant des enjeux politiques aussi bien que la résistance des consommateurs à passer à l’électrique.
À ses yeux, les restrictions qu’impose la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) aux États-Unis, plus précisément le fait de décourager l’achat de véhicules électriques qui ne sont pas assemblés localement, compliquent la donne pour tout le monde. Aussi, Li estime que les États-Unis et le reste de l’industrie automobile ont « un peu trop peur de la concurrence chinoise ».

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







