
On s’attaquait au racisme avant Legault
Le Journal de Montréal
Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres : notre Bureau d’enquête, basé à Montréal, Québec et Ottawa, se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Chaque samedi, nos journalistes et recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la semaine.
L’ÉNONCÉ
Dimanche dernier, la Coalition Avenir Québec a annoncé que Shirley Dorismond, une infirmière, sera la candidate du parti pour l’élection partielle dans Marie-Victorin, à Longueuil. Questionnée sur l’existence du racisme systémique au Québec, Mme Dorismond a éludé la question, préférant répondre que le gouvernement de François Legault est « le premier gouvernement qui a mis en place des actions pour lutter contre le racisme ».
LES FAITS
Laisser entendre qu’aucun autre gouvernement québécois n’a posé d’actions pour combattre le racisme est tout simplement faux. Dès 1975, l’Assemblée nationale adopte la Charte des droits et libertés de la personne, qui reconnaît les droits et libertés de tous les Québécois, peu importe leur « race » ou leur « couleur ». En 1990, le Programme d’accès à l’égalité de la fonction publique pour les membres des communautés culturelles est adopté ; il vise à ce que 9 % des employés du gouvernement soient représentés par ce groupe cible. En 2006, l’Assemblée nationale lance une consultation sur la question du racisme, lors de laquelle des dizaines d’intervenants sont entendus et plus de cent mémoires sont déposés. Québec publie ensuite une politique et un plan d’action contre le racisme et la discrimination, qui mène notamment au financement d’activités scolaires de sensibilisation au racisme, à la publication du livre La contribution des Noirs au Québec et au lancement d’une campagne vidéo intitulée Toutes nos origines enrichissent le Québec. Le gouvernement de François Legault est cependant le premier à nommer un ministre responsable de la Lutte contre le racisme.
— Pascal Dugas Bourdon
C’est le nombre provisoire de décès en 2021 au Québec, selon des données compilées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








