
Nouvelle intrigue sur fond de romance
Le Journal de Montréal
Fière des 350 000 exemplaires vendus de ses séries jeunesse et de sa présence sur les réseaux sociaux, la populaire romancière Marie Potvin propose une nouvelle intrigue sur fond de romance à ses jeunes lecteurs, Mille pages plus tard. Elle y décrit le quotidien d’une étudiante du secondaire qui dévore livre après livre. Sa vie bascule lorsqu’elle se retrouve coincée à la table d’un bruyant trio de garçons dans sa classe d’arts plastiques.
Son nouveau roman vise les ados d’au moins 12 ans.
« C’est un petit peu plus vieux que Les filles modèles, à cause des thèmes que j’aborde dans le livre », dit Marie Potvin, en entrevue.
« C’est du Marie. On est dans la romance qui brûle longtemps ! C’est long avant qu’il y ait des choses qui se passent. Entre ça, il y a l’intrigue de la fille, toutes ses émotions. J’écris au “je” et au présent. J’écris toujours comme ça mes histoires d’ados. »
L’écrivaine voulait mettre en scène une grande lectrice dans cette série.
« La fille s’appelle Maxim, elle est en secondaire 3 et tout ce qu’elle veut dans la vie, c’est s’enfermer dans sa chambre, lire ses romans. Elle a sa pile à lire. »
Forcée de sortir de sa bulle
Marie Potvin a observé qu’il y a beaucoup de jeunes lectrices, comme son personnage, qui sont très présentes sur les réseaux sociaux, qui lisent énormément et présentent des comptes-rendus de lecture sur internet.
« Elles lisent parfois trois livres dans une même journée ! C’est vraiment des invétérées. Je voulais faire un personnage comme ça parce que ça me ressemble, moi, quand j’avais cet âge-là. Je voulais juste être dans ma chambre avec mes livres et mes bonbons ! »

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







