
Nissan Rogue 2022 à trois cylindres : premier essai
Le Journal de Montréal
Lorsque le Nissan Rogue renouvelé a vu le jour en 2021, le constructeur japonais avait décidé de ne pas bouleverser sa mécanique. Sous le capot, on retrouvait la même offre que dans le modèle précédent : un moteur 2,5 litres atmosphérique (un peu plus puissant) associé à une transmission à variation continue.
Pour 2022, Nissan change de stratégie en proposant deux moteurs pour le Rogue, sans toutefois diversifier véritablement la gamme. En effet, le 4 cylindres de 2,5 litres atmosphérique trouve refuge dans le modèle de base uniquement. Tous les autres modèles 2022 seront désormais livrés avec un 3 cylindres 1,5 litre turbo.
En ce qui concerne les tarifs, Nissan annonce un prix de base de 28 998 $ pour un Rogue S à traction avant. Pour une version S AWD, il faut compter 31 298 $, tandis qu'il faut dépenser 35 598 $ pour profiter du moteur turbo. Enfin, sachez que le modèle le plus haut de gamme Platinum culmine à 41 998 $.
Son nouveau moteur, Nissan est allé le chercher dans la gamme Infiniti. En amputant un cylindre au 4 cylindres 2 litres turbo des QX50 et QX55, on obtient logiquement un tricylindre de 1,5 litre. Turbocompressé, ce bloc profite également de la technologie à taux de compression variable.
Grâce à un système sophistiqué, ce moteur peut modifier la taille de la chambre de combustion et faire varier son taux de compression de 8 à 14 :1. Cela permet de favoriser la puissance brute ou l’économie d’essence, en fonction des besoins du conducteur.
La baisse de cylindrée fait évidemment chuter la puissance, qui demeure tout de même importante avec 201 chevaux et 225 lb-pi de couple. Pour rappel, le 4 cylindres du Infiniti QX50 génère 268 chevaux et 280 lb-pi. Le nouveau moteur du Rogue reste associé à une boîte automatique CVT, laquelle a été profondément revue selon Nissan.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








