
Nissan lancera 7 nouveaux modèles en Amérique du Nord d'ici 2027
Le Journal de Montréal
Dans une présentation à son centre technique mondial de Yokohama, au Japon, Nissan a annoncé lundi un nouveau plan stratégique de trois ans appelé « The Arc » qui prévoit le lancement de 30 tout nouveaux modèles d’ici la fin de l’année financière 2026 (31 mars 2027), dont 16 seront électrifiés. Pas moins de 60% de ses véhicules à combustion seront renouvelés par le fait même.
Sept de ces 30 nouveaux modèles seront lancés en Amérique du Nord – le plus gros marché de Nissan sur la planète – ce qui contribuera au renouvellement de près de 80% du portfolio de la marque dans ce marché.
Leur identité n’est pas encore précisée, mais on peut vous dire qu’il y aura des hybrides utilisant la technologie e-Power déjà offerte en Europe depuis plusieurs années. En fait, ce sera un nouveau système de troisième génération, plus sophistiqué, plus performant et moins coûteux. Nissan entend aussi commercialiser au moins un hybride rechargeable, qui risque fort d’être un VUS dérivé de l’Outlander PHEV de son partenaire Mitsubishi.
L’idée est de faciliter la transition vers les véhicules électriques dans un contexte où la demande pour ces derniers augmente mais reste incertaine.
Le chef de la direction de Nissan, Makoto Uchida, a également annoncé que la compagnie vise à accroître ses ventes mondiales annuelles de 1 million de véhicules – pour un total d’environ 4,7 millions – d’ici la fin de l’exercice financier 2026, de même qu’à réduire de 30% le coût de développement des futurs véhicules électriques par rapport à l’actuel Ariya afin d’atteindre la parité de prix avec les modèles à combustion d’ici 2030.
Un investissement de 400 milliards de yen (environ 3,59 milliards $ canadiens) servira à augmenter la capacité de production de batteries, soit assez pour alimenter 1,35 million de véhicules électriques d’ici la fin de la décennie.
Rien ne change au plan de Nissan de fabriquer deux modèles de véhicules électriques dans son usine américaine de Canton, au Mississippi, soit un représentant sa propre marque et un autre arborant l’insigne de sa marque de luxe Infiniti. Ils seront développés entièrement par le constructeur, donc rien à voir avec la possible alliance Honda-Nissan. Plus de détails sur ceux-ci seront communiqués à une date ultérieure.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








