
Nissan Frontier 2022 : une refonte bien méritée
Le Journal de Montréal
Après plus de 15 ans d’attente, le Nissan Frontier revient sous une nouvelle génération. La marque nipponne a retravaillé l’esthétique, le groupe motopropulseur et a ajouté de nombreuses technologies à bord.
Le Frontier 2022 se décline en trois versions distinctes (S, SV et PRO-4X) et offre au consommateur plusieurs combinaisons de boîtes et cabines. Cette camionnette se mesure notamment aux Chevrolet Colorado, Ford Ranger, Honda Ridgeline, GMC Canyon, Jeep Gladiator et Toyota Tacoma.
Après une semaine passée au volant du Nissan Frontier sur les routes du Québec, voici ce que nous en avons pensé.
Le Frontier 2022 arbore un design moderne et résolument plus musclé que par le passé. Le PRO-4X ajoute des plaques de protection et des attelages rouges. Peu importe la mouture choisie, l’esthétique du Frontier risque de bien vieillir avec le temps.
Notre camionnette d’essai était dotée de l’ensemble de Luxe, d’une valeur de 2 000 $, comprenant entre autres les garnitures de porte, un rétroviseur intérieur antiéblouissement, des coutures noires sur la console centrale, des sièges en cuir et des accents noirs parsemés dans l’habitacle au lieu des rouges. Il faut aussi débourser 300 $ pour la peinture Vert tactique métallisé.
Le Frontier 2022 est offert en deux configurations, soit en « King Cab » - qui peut se décliner en versions S, SV et PRO-4X - ou bien en « Crew Cab » qui pourra être servi sous les moutures SV et PRO-4X. En fonction de la variante choisie, le consommateur peut opter pour une boîte de cinq ou six pieds.
À bord du Frontier, les occupants s’assoient sur les sièges Zéro Gravité de Nissan qui procurent un bon soutien. Le conducteur fait face à une instrumentation aux cadrans analogiques et à un écran multifonction de sept pouces.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








