
Nissan aurait « 12 à 14 mois pour survivre », selon des dirigeants
Le Journal de Montréal
Le constructeur japonais Nissan est en crise. Peut-être pas au Canada, où les ventes sont en hausse de 14,75% jusqu’à maintenant en 2024 (en incluant sa marque de luxe Infiniti), mais certainement à l’échelle mondiale.
Pris avec de graves difficultés financières, dont un troisième trimestre dans le rouge, Nissan a fortement révisé à la baisse ses prévisions pour l’année en cours et a annoncé plus tôt ce mois-ci la suppression prochaine de 9 000 emplois dans le monde, qui s’ajoute aux nombreuses autres coupures des dernières années. La production, naturellement, en souffrira. On parle d’une réduction d’environ 20%.
Bref, Nissan a désespérément besoin d’argent. Les mesures décrites ci-dessus devraient lui permettre d’économiser plus de 3 milliards $. Aussi dans les dernières semaines, Mitsubishi a accepté de racheter près du tiers des parts de 34% que détenait son partenaire, mais c’est loin de suffire. En fait, la survie même de Nissan serait menacée.
Deux dirigeants ont révélé sous le couvert de l’anonymat au journal Financial Times que l’entreprise n’aurait plus que de 12 à 14 mois devant elle. « Ça va être très difficile, ont-ils affirmé. En bout de ligne, nous avons besoin que le Japon et les États-Unis nous apportent de l’argent. »
Toutes les options sont apparemment sur la table, incluant la recherche d’un nouvel investisseur à long terme, comme une banque ou une grande société d’assurance, pour remplacer certaines des parts de Renault. Une autre possibilité serait de se tourner vers Honda pour qu’il devienne un actionnaire majoritaire, ce qui n’est pas irréaliste compte tenu que les deux compagnies (et Mitsubishi) ont récemment signé un partenariat dans les véhicules électriques.
Assurément, l’alliance avec Renault, qui dure maintenant depuis 25 ans, sera appelée à changer fortement. Et qu’adviendra-t-il du fameux plan « The Arc » qui prévoit le lancement de 30 nouveaux modèles d’ici 2027, dont sept en Amérique du Nord? À suivre.
Rappelons que l’année 2025 en est une grosse pour la gamme de Nissan avec de tout nouveaux Kicks, Murano et Armada, un Frontier mis à jour et un Rogue PHEV à venir.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








