
Mon RAV4 Prime 2021 n'arrivera que l'an prochain, à quel prix dois-je m'attendre?
Le Journal de Montréal
J’ai commandé un Toyota RAV4 Prime il y a maintenant près de deux ans. Le véhicule devrait bientôt arriver chez le concessionnaire. J’aimerais toutefois savoir si j’aurai droit au crédit gouvernemental totalisant 13 000 $ qui était promis à ce moment ou si je devrai me contenter des 10 000 $ qui seront en vigueur au moment de la livraison.
Bonjour Monique,
Effectivement, les règles des différents gouvernements ont été modifiées depuis peu. Du côté du fédéral, rien ne change concernant le RAV4 Prime, qui conserve un crédit de 5 000 $. En revanche, le Québec a diminué le crédit applicable pour les véhicules hybrides rechargeables à un montant maximal de 5 000 $, alors qu’il était préalablement de 8 000 $. Avec raison, Québec a considéré qu’un hybride rechargeable utilisant aussi un moteur à combustion ne devrait pas bénéficier des mêmes crédits qu’un véhicule 100% électrique.
Cela étant dit, les véhicules dont la taille de la batterie dépasse 15 kWh bénéficient néanmoins d’un généreux crédit de 5 000 $, tandis que ceux qui ont de plus petites batteries sont attribués d’un crédit de 2 500 $. C’est notamment le cas du Ford Escape et du Hyundai Tucson PHEV, qui conservent ironiquement 5 000 $ de crédit fédéral.
Malheureusement, vous ne recevrez que les crédits en vigueur au moment de la livraison et de la signature officielle du contrat. Une période de rétroaction de quelques mois avait certes été mise en place au moment du changement de ces règles, mais celle-ci est désormais échue. Votre RAV4 vous coûtera donc 3 000 $ de plus que prévu, sachez cependant que la dépréciation de ce véhicule est inexistante.
Au contraire, vous pourriez assurément le revendre à profit le lendemain de la prise de possession, puisque la demande pour ce modèle est nettement supérieure à l’offre. Consolez-vous également en considérant que vous bénéficierez tout de même du meilleur incitatif qui soit relatif à un véhicule hybride rechargeable.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







