
Mitsubishi Outlander PHEV 2023 : plus grosse batterie, meilleure autonomie
Le Journal de Montréal
Après avoir introduit une nouvelle génération du Mitsubishi Outlander pour 2022, le constructeur nippon revampe maintenant sa version hybride rechargeable.
L’Outlander PHEV de nouvelle génération a été présenté sur le marché japonais, et Mitsubishi Canada nous a confirmé que ce modèle fera le saut jusque chez nous au cours de la deuxième moitié de l’année 2022, visiblement pour l’année-modèle 2023.
Esthétiquement très similaire à l’Outlander à essence, cette nouvelle version hybride rechargeable s’attaquera directement à des modèles comme le Toyota RAV4 Prime, le Hyundai Tucson PHEV et le Ford Escape PHEV.
Le nouvel Outlander PHEV sera doté d’une batterie de 20 kWh, supérieure à celle de tous ses rivaux actuels. L’autonomie électrique annoncée par Mitsubishi est de 87 kilomètres, mais ce chiffre risque d’être revu à la baisse pour le marché nord-américain. On peut tout de même s’attendre à une autonomie similaire à celle du Toyota RAV4 Prime (68 km), dont la batterie fait 18,1 kWh.
Pour ce qui est de la recharge, l’Outlander PHEV pourra regagner une charge complète en 7,5 heures sur une borne de niveau 2. Comme le modèle de précédente génération, il pourra également être rechargé sur une borne rapide. La batterie peut alors regagner jusqu’à 80% de ses électrons en 38 minutes.
Une fois la batterie épuisée, un moteur à essence de 2,4 litres (le même que celui du modèle actuel) prend le relais. Mitsubishi affirme d’ailleurs avoir augmenté la taille du réservoir d’essence afin de permettre une autonomie totale plus importante.
La puissance de ce moteur demeure sensiblement la même (98 kW), mais les deux moteurs électriques gagnent en vivacité. À l’avant, la puissance passe de 60 à 85 kW alors que le moteur associé au train arrière passe de 70 à 100 kW.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







