
MINI dope son nouveau Countryman à la sauce John Cooper Works
Le Journal de Montréal
Nous vous avons déjà présenté le nouveau MINI Countryman 2025 il y a quelques semaines. Un véhicule au design complètement revu, aux dimensions accrues et qui peut bénéficier de motorisations 100% électriques ou à essence. Et au sommet de la gamme, MINI vient justement de dévoiler les informations relatives au modèle le plus sportif, le Countryman John Cooper Works 2025.
Esthétiquement, il se démarque des autres versions grâce à un design plus agressif, évoquant davantage la sportivité. Dans le détail, cela se remarque notamment par ses insertions verticales de part et d'autre du pare-chocs, sa grille de calandre spécifique portant l'inscription John Cooper Works et son toit rouge de couleur contrastante.
Sous le capot, arborant un nouvel emblème, se trouve un moteur 4-cylindres de 2 litres turbocompressé. La puissance augmente légèrement, culminant à 312 chevaux au lieu de 301 précédemment. En revanche, le couple est en baisse, avec 295 lb-pi revendiqués contre 332 pour le modèle sortant.
Des chiffres qui laissent entendre que le constructeur a privilégié la puissance à haut régime au détriment du couple, même s'il faudra prendre le volant du véhicule pour en avoir le coeur net. MINI annonce que le nouveau Countryman JCW peut passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et utilise un rouage intégral pour passer toute sa puissance au sol.
Du côté du châssis, le constructeur britannique annonce un véhicule amusant à conduire et sportifs dans l'âme, mais qui est tout de même capable de s'aventurer hors des sentiers battus. Des roues de 19 ou 20 pouces sont disponibles, tandis que la largeur des pneus culmine à 245 mm.
Dans l'habitacle, MINI a conservé le même design que les autres Countryman 2025, avec les buses d'aération disposées à la verticale et un grand écran OLED circulaire au centre du tableau de bord. Ce dernier intègre un système multimédia modernisé, permettant notamment de changer l'ambiance à bord et de sélectionner les différents modes de conduite. À ce propos, un nouveau mode "Go-kart" fait son apparition, ce dernier offrirait une ambiance unique lors de la conduite selon le constructeur.
Si le design global demeure identique aux autres Countryman, le revêtement rouge et noir en matériaux recyclés est spécifique à la version JCW. Les sièges sont également différents et seraient mieux adaptés à la conduite sportive que ceux des autres modèles.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







