
Mike Bossy: l’homme avant la légende
Le Journal de Montréal
Mike Bossy a toujours priorisé le chandail avant son nom au dos du gilet des Islanders. Il avait la même philosophie avec sa dernière équipe, celle de TVA Sports où il servait d’analyste.
• À lire aussi: Les hommages pleuvent pour Mike Bossy
• À lire aussi: Mike Bossy (1957-2022): la rançon de la gloire
• À lire aussi: Mike Bossy: l’idole de papa Beauvillier
Comme capitaine de l’émission de fin de soirée, L’Après-match ou Dave Morissette en direct, Dave Morissette a eu le bonheur de côtoyer l’ancienne gloire des Islanders de 2015 jusqu’à l’annonce de son cancer du poumon au mois d’octobre 2021.
« Je connaissais Mike Bossy, le joueur et la légende. Mais avant de travailler avec lui à la télévision, j’aimais déjà l’homme de radio, a raconté Morissette. J’avais travaillé avec Normand Brathwaite et il m’avait toujours dit de bons mots à son sujet. »
« Mike était drôle, mais il avait aussi une analyse unique. Il était franc et il ne prenait pas de détour. Si un gars pouvait dire qu’un joueur était mauvais, c’était bien Mike Bossy. J’étais là pour le modérer, mais je ne pouvais pas toujours ralentir Mike. »
« Parfois, le Canadien venait de gagner 4 à 2, mais il voulait ouvrir le show en critiquant Brendan Gallagher. Quand je lui disais qu’on ne pouvait pas faire ça après une victoire, il me répondait que si Gallagher avait bien joué, le CH aurait gagné 6 à 2. »
Un dernier mot

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.


