
Microbiote et probiotiques
Le Journal de Montréal
L’équilibre de notre flore intestinale (microbiote) est au cœur de l’actualité nutritionnelle. Notre intestin abrite 100 000 milliards de micro-organismes de quelques centaines d’espèces. Le microbiote influence non seulement notre système digestif, mais également notre système immunitaire et notre santé globale (tant physique que psychologique).
Plusieurs facteurs nutritionnels influencent notre microbiote dont les fibres alimentaires et les probiotiques.
Des probiotiques SVP
Si l’on sait que certaines bactéries comme l’E. coli et la Salmonelle sont néfastes à l’organisme, il existe bel et bien des micro-organismes qui influencent positivement la santé. C’est le cas des probiotiques, des micro- organismes vivants qui, lorsque consommés en quantité suffisante, produisent des effets bénéfiques sur la santé de celui qui en consomme.
Les probiotiques améliorent l’équilibre du microbiote en augmentant la balance bonnes bactéries/mauvaises bactéries. Ce faisant, ils améliorent l’absorption des nutriments, favorisent la digestion du lactose, accélèrent le transit intestinal et modulent le système immunitaire. Les probiotiques réduisent également les diarrhées infantiles, celles reliées aux antibiotiques et au C. difficile ainsi que celles des voyageurs, tout en soulageant la constipation. Ces bactéries seraient d’intérêt pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, des hépatites et des pancréatites. Des recherches tendent à démontrer aussi que la prise de probiotiques par la mère pendant l’allaitement pourrait aussi protéger le nouveau-né de l’eczéma. Les recherches quant aux effets de ces bactéries sont des plus dynamiques ; chaque semaine, de nouvelles publications relèvent les actions positives des probiotiques pour une large gamme de conditions de santé.
Le microbiote se modifie considérablement au cours de la vie, du nouveau-né jusqu’à la personne âgée. Les infections et la prise d’antibiotiques affectent aussi le microbiote.
Nouvelles avenues en recherche
Outre la santé digestive, le rôle du microbiote pourrait s’avérer crucial pour plusieurs conditions de santé. On observe notamment que les personnes minces affichent une flore intestinale beaucoup plus diversifiée que les personnes en surpoids. Le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires seraient aussi influencés par le microbiote. Si le lien avec la santé physique recueille plusieurs évidences, on s’intéresse aussi de plus en plus au rôle du microbiote sur la santé psychologique. L’intestin est souvent appelé le deuxième cerveau notamment parce qu’il joue un rôle sur l’humeur en produisant la majorité de la sérotonine en circulation (neurotransmetteur du bien-être). L’intestin et le cerveau sont en dialogue constant. La consommation de probiotiques pourrait être un traitement adjuvant aux troubles de l’humeur tels que la dépression et l’anxiété.
Dose requise

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







