
Meurtre : 40 ans plus tard, un délateur revient sur sa version
Le Journal de Montréal
Un ex-tueur à gages du clan Cotroni devenu délateur vedette, qui a aidé à faire condamner son complice pour un meurtre prémédité, admet 40 ans plus tard l’avoir « coaché » pour commettre le crime.
Novembre 1983. Réal Simard et Richard Clément font irruption dans la chambre 345 de l’hôtel Seaway à Toronto.
Munis d’armes de poing, les complices font feu sur deux rivaux qui frayent dans le monde de la boxe et du trafic de stupéfiants. Mario Héroux est tué sur le coup, et Robert Hétu survivra miraculeusement après avoir été atteint de trois balles à la tête.
Quatre décennies après ce crime qui a fait la manchette au Québec, notre Bureau d’enquête a découvert des faits troublants qui apportent un éclairage nouveau sur ce qui se serait vraiment produit dans les jours qui ont précédé cette violente agression.
« J’ai tiré et je ne me le pardonnerai jamais. Mais l’histoire ne s’est pas entièrement passée comme Réal Simard l’a racontée », affirme Richard Clément.
L’homme aujourd’hui âgé de 70 ans, s’est confié à nous dans une série de rencontres depuis le printemps dernier. Celui qui a passé 17 ans derrière les barreaux affirme qu’il a bel et bien participé à l’assassinat de Toronto, mais soutient que ce n’est pas lui qui l’a planifié. Selon lui, l’instigateur était Réal Simard, devenu par la suite délateur.
Ce que Simard n’a pas nié lorsque nous l’avons finalement joint au téléphone, à notre sixième tentative pour obtenir sa version des faits.
« C’est sûr que c’est moi qui menais. Je l’ai coaché. Il ne connaissait rien là-dedans », nous a-t-il affirmé, un brin arrogant et après avoir qualifié Richard Clément de personnalité « faible ».
Clément, qui avait 29 ans au moment du meurtre, soutient qu’il a été forcé à commettre le crime.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







