
Meilleurs achats 2022 du Guide de l’auto : Honda Ridgeline
Le Journal de Montréal
Comme chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules.
Les camionnettes compactes et intermédiaires sont désormais un segment de marché en pleine ébullition. Même si elles ont été délaissées pendant plusieurs années, leur format plus réduit que les modèles pleine grandeur semble plaire à une quantité croissante d’acheteurs.
Comme en 2021, l’équipe d’experts du Guide de l’auto 2022 a couronné le Honda Ridgeline. Un modèle qui abandonne les traditionnels châssis en échelle au profit d’une structure monocoque, ce qui lui permet d’obtenir un comportement dynamique très proche d’un VUS.
À moins que vous ayez besoin d’un véhicule de travail pur et dur, le compromis trouvé par Honda conviendra à merveille aux acheteurs qui souhaitent la polyvalence d’une camionnette sans sa suspension sautillante…
Grâce à sa qualité de roulement et son confort au sommet de la catégorie, la camionnette signée Honda cumule les bons points. Surtout que son moteur V6 de 3,5 litres se montre toujours aussi performant. On peut également penser aux aspects pratiques (hayon spécifique, coffre caché sous la boîte, banquette arrière escamotable) qui ont été copiés par plusieurs concurrents au fil des années.
Sur la deuxième marche du podium, nous avons sélectionné une camionnette aux antipodes du Ridgeline : le Jeep Gladiator. Dérivé du fameux Jeep Wrangler, le Gladiator propose des moteurs performants, ainsi qu’une belle diversité mécanique (essence et diesel). Sur la route, le roulement est plus sautillant et la conduite globalement fatigante quand on descend d’un Ridgeline. Mais le Gladiator fait partie des rares camionnettes à avoir de véritables capacités hors route, ce qui peut intéresser certains clients.
Pour finir, la troisième position est occupée par un duo en provenance de General Motors : les Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Des véhicules polyvalents, dotés d’une gamme étendue de moteurs et de versions. Que ce soit pour le quotidien, pour travailler et même pour l’aventure avec les versions AT4 et ZR2, il y en a pour tous les goûts.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








