
Mazda dévoile son utilitaire intermédiaire CX-70 2025
Le Journal de Montréal
Vous avez probablement remarqué que Mazda est à l’arrière du peloton dans la course à l’électrique. Mais ce retard n’enlève rien à la qualité et aux performances des produits Mazda actuels qui sont très prisés. Après le fiasco du MX-30 et son autonomie ridiculement limitée, Mazda a ouvertement fait son serment d’allégeance aux technologies hybrides rechargeables, stipulant que cette technologie est mieux adaptée aux circonstances actuelles.
Le Guide de l’auto est allé à la rencontre du nouveau CX-70, un VUS intermédiaire qui reprend la base technique du CX-90, mais qui ne compte que deux rangées de sièges.
Il faut l’admettre, Mazda porte toujours une attention particulièrement importante au style extérieur. Et le CX-70 s’inspire clairement de la silhouette du CX-90 avec une ligne cohérente tout en conservant le caractère chic, voire prestigieux, qui rivalise aisément avec les marques de luxe.
Cette philosophie se remarque aussi dans l’habitacle, où tout comme le CX-90, le CX-70 propose une qualité d’assemblage presque sans reproche. Or, le talon d’Achille de cette intérieur élégant est sans contredit le système d’infodivertissement qui s’opère par la damnée molette centrale de manière quasi exclusive. Ce fonctionnement archaïque pourrait d’ailleurs être mis au rencart dans de futurs modèles de la marque.
Autrement, le système multimédia reçoit quelques mises à jour, dont l’intégration Amazon Alexa.
Dans la salle des machines, les ingénieurs ont pigé les mêmes motorisations que le CX-90. Avec, en premier lieu, le 6 cylindres en ligne de 3,3 litres turbocompressé assorti d’un système d’hybridation légère qui développe entre 280 chevaux et 340 chevaux selon la variante sur le CX90. Selon Mazda, les chiffres devraient être similaires du côté du CX-70. Le constructeur promet une capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 5 000 livres.
Évidemment, le groupe motopropulseur hybride enfichable est de la partie. Il s’agit du même 4 cylindres de 2,5 litres atmosphérique jumelé à un moteur électrique et une batterie. On ne connait pas les spécifications finales de ce moteur une fois boulonné sous le capot du CX-70, mais on peut assumer que similairement au CX-90, cette motorisation développera une puissance se rapprochant de 323 chevaux.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







