Maurice «Mom» Boucher emporté par le cancer
Le Journal de Montréal
Maurice «Mom» Boucher est mort. L'ancien chef des Hells Angels a succombé à un cancer de la gorge, dimanche, au pénitencier Archambault à Sainte-Anne-des-Plaines.
Réputé être l’un des pires criminels de l’histoire du Québec, Boucher avait été transféré le 10 juin dernier dans un lit de soins palliatifs de ce pénitencier, selon des informations obtenues par notre Bureau d'enquête.
C’est dans ce lit qu’il a eu 69 ans, le 21 juin.
Depuis sa condamnation à l'emprisonnement à perpétuité en 2002 pour avoir commandé les meurtres de deux agents correctionnels, le motard déchu avait été incarcéré dans un établissement voisin du Archambault, soit l'Unité spéciale de détention (USD), le seul pénitencier à sécurité «super-maximum» au Canada.
Malgré l'état très avancé de sa maladie qu’il combattait depuis sept ans, Boucher fut été escorté au Archambault par une escouade spéciale d’agents armés et chargés d'intervenir auprès de tout détenu à risque d'évasion, ce qui était la procédure habituelle dans son cas.
Son transfert s'est effectué dans le plus grand secret afin d'éviter tout débordement potentiel dans ce complexe carcéral où il jouissait toujours du respect de plusieurs détenus, d'après nos sources.
C’est aussi pour des raisons de sécurité qu’on l'avait admis au Archambault non pas sous son nom mais plutôt sous un numéro, soit le «détenu no. 11».
Aucune visite n’est permise dans l’aile médicale du pénitencier et la direction n’a pas fait d’exception pour son célèbre prisonnier.