Mary Ng promet un premier accord commercial avec l’Inde d’ici quelques mois
Radio-Canada
La ministre du Commerce international, Mary Ng, devrait diriger une mission commerciale en Inde cet automne et affirme qu'il « ne faudra pas des années » avant que le Canada signe une première forme d'accord commercial avec ce pays, plus de 10 ans après le début des négociations.
C'est ce qu'elle a mentionné au terme de la visite du ministre indien du Commerce, Piyush Goyal, qui était de passage à Ottawa cette semaine.
La présence de l'Inde ici témoigne de notre solide relation commerciale bilatérale et de notre engagement à poursuivre en ce sens, a souligné Mme Ng.
Depuis mars 2022, le Canada et l'Inde négocient afin de conclure un accord commercial des premiers progrès. Ce type d'entente est limité à certaines industries, plutôt qu'à l'ensemble de l'économie.
Dès 2010, les deux pays ont entamé des négociations pour conclure un accord global, mais les discussions ont pris fin en 2017. C'est donc cinq ans plus tard que les deux pays ont repris la conversation pour un accord commercial des premiers progrès.
Dans une déclaration commune, Mme Ng et M. Goyal ont indiqué qu'ils souhaitaient renforcer la coopération entre leurs deux pays dans des secteurs clés d'intérêt mutuel comme les minéraux essentiels, les technologies propres, les énergies renouvelables et l'intelligence artificielle.
On ne sait pas lesquels de ces domaines feraient partie d'un accord intérimaire et lesquels seraient suspendus le temps de discussions ultérieures sur un accord plus large. La ministre Ng ne craint toutefois pas que le Canada se retrouve coincé dans la phase intérimaire.
« Nous sommes en train de bâtir une relation durable, et c'est une partie intégrante de la stratégie indo-pacifique du Canada. »
Lorsque des journalistes lui ont demandé si la signature de l'accord provisoire prendrait des mois ou des années, Mme Ng a répondu que cela ne prendrait pas des années.

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.

Exclusif - Il y aura une Barbie joueuse de hockey! L'entreprise montréalaise CCM a conclu un partenariat exclusif avec Mattel pour produire une poupée Barbie avec de l'équipement CCM. « Elle est importante pour nos filles et nos gars », explique le PDG de CCM Marrouane Nabih, en entrevue à Zone économie.









