
Marc Carney vire plusieurs ministres québécois de premier plan associés à Justin Trudeau
Le Journal de Montréal
C’est la fin d’une époque: plusieurs ministres québécois qui ont joué un rôle clé pendant l’ère Trudeau se font virer par leur nouveau patron Mark Carney, incluant Steven Guilbeault, Jean-Yves Duclos, Marc Miller et Diane Lebouthillier.
• À lire aussi: Carney, l’anti-Justin
• À lire aussi: Sondage Léger-Le Journal: Mark Carney perçu comme l’homme de la situation par les Québécois
• À lire aussi: «Chers Canadiens, une dernière chose»: Justin Trudeau a un dernier souhait pour ses concitoyens
M. Carney sera assermenté comme premier ministre à Rideau Hall à 9h30, vendredi. Il sera accompagné, pour l’occasion, d’un nouveau cercle de ministres qui risque de ressembler très peu à celui des dernières années, selon des sources fédérales.
Repêché par Justin Trudeau en 2019, Steven Guilbeault a été nommé ministre de l’Environnement et du Changement climatique après les élections de 2021.
Défenseur de la première heure de la taxe sur le carbone, le militant écologiste est perçu dans les provinces des Prairies comme un ennemi au développement des industries du pétrole et du gaz et est régulièrement la cible d’attaques de la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith.
Mark Carney a promis un changement de cap en remplaçant l’impopulaire taxe sur le carbone par un autre système dont les contours demeurent flous.
M. Guilbeault pourrait toujours être vu à Rideau Hall demain: selon une source, il pourrait garder le dossier de la protection de la biodiversité avec Parcs Canada.
