
Lumière sur Florence
Le Journal de Montréal
Les villes historiques comptent, à mon avis, parmi les plus intéressantes pour la photo urbaine, car elles ne changent presque pas au fil des ans. D’autre part, les nouvelles constructions doivent se fondre dans un patrimoine architectural, riche de plusieurs centaines d’années. Qui plus est, on n’y retrouve que très rarement d’énormes gratte-ciel.
En début de soirée, je mets les pieds à Florence pour la première fois. Musée à ciel ouvert et berceau de la renaissance, la capitale de la Toscane possède un cachet exceptionnel. Manquer d’inspiration est quasi impossible ! Une brève recherche sur mon téléphone intelligent me permet de découvrir quelques lieux incontournables. Un coup d’œil vers le ciel et rapidement, je fais mon choix en fonction de la météo à venir. Ce soir, les nuages s’imposent et heureusement, des percées de soleil inondent par moment le paysage. Alors, je décide de miser sur un point de vue en hauteur pour y capter l’heure dorée. Avec l’aide de Google Maps, je réussis à repérer et me diriger au Forte di Belvedere. Je gravis rapidement les nombreuses marches, et j’arrive au sommet juste à temps pour les derniers rayons. Un horizon aux couleurs chaudes se révèle. Au loin de gauche à droite, le Ponte Vecchio, la tour Palazzo Vecchio et la cathédrale Santa Maria del Fiore complètent le panorama !
Appareil : Canon EOS RP
Objectif : RF 24-70mm F/2.8L IS USM
Exposition : 1/100s à F/11
ISO : 160

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







