
Lorsque Porsche vous ouvre les bras
Le Journal de Montréal
Récemment, je suis parti magasiner une voiture sport avec un ami qui a décidé - après des années de dur labeur - de s’offrir un jouet de luxe. En arrivant chez l’un des concessionnaires, nous nous sommes adressés au vendeur qui, du coin de l’œil, observait la voiture dans laquelle nous étions arrivés. Il semblait visiblement se moquer de notre très banale Chevrolet Cruze 2018. Au point où, à un certain moment donné, ce représentant a fait comprendre à mon ami qu’il ne trouverait probablement pas chaussure à son pied dans cette concession...
Sans doute aurions-nous pu tomber sur un autre employé qui se serait fait un plaisir de lui vendre une voiture. Or, le nôtre ne semblait guère enclin à négocier avec la plèbe. Autrement dit, il aurait fallu un complet Armani, un sac Louis Vuitton et un Range Rover pour qu’il daigne nous offrir un café...
Inutile de vous dire que ce hautain représentant n’a pas conclu la vente, mon ami ayant finalement trouvé la voiture de ses rêves chez l’un de ses compétiteurs.
Cette situation est malheureusement souvent vécue par différents clients, qui se sentent insultés par un tel comportement, et pour qui l’image d’une marque peut être sérieusement affectée.
Créer des souvenirs
Me trouvant au prestigieux Festival of Speed de Goodwood en Angleterre, événement de rêve pour les amateurs d’automobiles, j’ai pu y voir des environnements aménagés par différents constructeurs dont l’objectif était d’accueillir tout le monde. Pas seulement les riches, mais aussi ceux qui ne peuvent que rêver ou qui souhaitent s’imprégner de la marque.
C’était notamment le cas de Porsche qui, sur place, avait aménagé plus de 4 400 m2, sur trois bâtiments, où tout type d’individu avait accès. Naturellement, toutes les voitures Porsche s’y trouvaient, incluant la nouvelle 911 Sport Classic. Il y avait également une avenue électrique et une section dédiée aux 20 ans du Cayenne, véhicule qui aura littéralement sauvé la marque.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








