
Longueuil: après avoir renoncé à une partie de son salaire, la mairesse Catherine Fournier veut plafonner celui des conseillers
Le Journal de Montréal
La mairesse de Longueuil Catherine Fournier songe à instaurer des salaires plafonds pour les élus de sa municipalité pour éviter que des conseillers puissent gagner plus qu’elle.
C’est ce qui est arrivé l’an dernier, alors que le conseiller municipal longueuillois Jonathan Tabarah a touché 202 313 $, soit 25 000 $ de plus que sa patronne.
Cela en faisait le troisième élu municipal le mieux payé au Québec.
La mairesse Fournier de son côté a reçu 188 759 $ pour ses fonctions.
« Tout ça vient du fait que les salaires des élus ont été déplafonnés [par Québec] en 2017 », explique Mme Fournier.
Sa prédécesseuse, Sylvie Parent, était ainsi devenue l’élue la mieux payée du Québec avec un salaire de près de 250 000 $ en 2020, devançant même le premier ministre François Legault.
Devant cette absurdité, Catherine Fournier s’est engagée lors de la campagne électorale de 2021 à baisser son salaire de mairesse. Elle l’a réduit de près de 65 000 $ une fois en poste.
« Je vous avoue qu’à ce moment-là, on n’a pas pensé qu’en raison du cumul des responsabilités, le salaire de Jonathan aurait pu dépasser mon salaire. Ça n’a pas pris six mois qu’il s’en est rendu compte », explique Mme Fournier.
