
Lexus IS 2024 : trop de choix, est-ce vraiment comme pas assez?
Le Journal de Montréal
La berline compacte de luxe Lexus IS a profité d’une refonte majeure pour l’année-modèle 2021, mais dans les faits, la génération actuelle remonte à 2014 – et ça paraît toujours quand on regarde l’habitacle. Une décennie plus tard, elle offre plus de choix que jamais dans l’espoir de se démarquer davantage de ses concurrentes, principalement allemandes.
En gros, la Lexus IS 2024 améliore un brin l’équipement de quatre groupes d’options et ajoute trois nouveaux groupes pour un total de 10 versions. Les prix varient de 49 976 $ à 81 476 $, tous frais inclus.
Ainsi, la IS 300 AWD d’entrée de gamme à moteur V6 de 260 chevaux gagne un groupe F SPORT DESIGN avec écran tactile de 8 pouces, toit ouvrant à commande assistée, volant chauffant, roues en alliage F SPORT de 19 pouces, ensemble Apparence extérieure F SPORT et aileron arrière. Le groupe F SPORT 2 dispose désormais d’une colonne de direction inclinable et télescopique à réglage assisté.
La IS 300 AWD F SPORT 3 est une nouvelle version pour 2024, recevant un système audio Mark Levinson à 17 haut-parleurs, des phares à DEL à triple faisceau et un moniteur à vue panoramique.
Ensuite, la IS 350 AWD équipée du même V6 mais développant 311 chevaux hérite elle aussi d’une colonne de direction inclinable et télescopique à réglage assisté avec le groupe F SPORT 2, mais également de capteurs de dégagement et de recul avec aide au stationnement et freinage, ainsi que des contours de vitres noirs. Avec le groupe F SPORT 3, un nouvel aileron arrière fait son apparition.
Enfin, la performante IS 500 à propulsion et au V8 de 472 chevaux se distingue en misant pour 2024 sur un groupe Apparence spéciale qui comprend des roues BBS forgées de 19 pouces, des tapis protecteurs avec surpiqûres bleues et une couleur extérieure exclusive Bleu vecteur. En version F SPORT Performance, elle gagne à son tour une colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique.
Ce qui est regrettable, c’est que la Lexus IS 2024 ne reçoit toujours pas la nouvelle interface multimédia de Lexus, qui représente un énorme pas en avant par rapport à l’ancien système Lexus Enform et son désagréable pavé tactile sur la console. Est-ce que la compagnie attend vraiment la prochaine génération pour l’intégrer? On dirait bien que oui, au risque que les ventes en souffrent.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







