
Lexus ES 2026 : une 8e génération à la fois hybride et électrique
Le Journal de Montréal
La toute nouvelle Lexus ES 2026 a été dévoilée aujourd’hui au Salon de l’auto de Shanghai. Elle sera commercialisée chez nous l'année prochaine avec des variantes hybride et 100% électrique, une première.
Pour sa huitième génération, la berline intermédiaire de luxe japonaise a été développée dans la thématique « Élégance et berline électrifiée » en s’inspirant du concept LF-ZC. Elle inaugure ainsi un nouveau chapitre du design chez Lexus.
La compagnie dit avoir soigneusement déterminé la hauteur de la voiture pour permettre le positionnement de la batterie sous le plancher tout en préservant le confort intérieur. La carrosserie est beaucoup plus travaillée, avec de nouvelles lignes saillantes et des insertions comme sur le capot et les flancs.
À l’avant, la grosse calandre est désormais largement fermée, ce qui confère à la nouvelle ES un faciès plus épuré. Sur les modèles hybrides, les designers ont ajouté une fine calandre supérieure ayant pour fonction d’assurer le refroidissement. À l’arrière, la ligne de toit et la vitre rejoignent harmonieusement le coffre pour créer l’impression d’un coupé. Oubliez un hayon : un simple couvercle donne accès au chargement.
Lexus a également redessiné les jantes ainsi que les phares et les feux. Suivant la mode dans l’industrie, une bande lumineuse et un logo Lexus illuminé caractérisent le derrière de la berline.
Par rapport à l’ancienne ES, la longueur totale a été augmentée d’environ 165 mm et l’empattement, de 80 mm. Il en résulte un habitacle plus spacieux. La position d’assise a également été rehaussée pour faciliter l’entrée et la sortie, les sièges et les éléments de garniture ont été rendus aussi minces que possible, puis les bords inférieurs des cadres des vitres avant et latérales ont été abaissés pour augmenter la surface vitrée.
Voyez par ailleurs les garnitures imprimées en 3D qui imitent le bambou naturel grâce à l’impression 3D. À cela s’ajoutent une combinaison de matériaux en suède et un éclairage d’ambiance.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








