
Les voitures chinoises s’en viennent sur nos routes
Le Journal de Montréal
Au cours ce nouvel épisode du balado Au volant avec Gabriel Gélinas, le journaliste du Guide de l'auto aborde l’évolution grandissante des constructeurs chinois sur le marché autoomonile.
De nombreuses voitures chinoises seront bientôt vendues en Amérique du Nord. De plus, l’animateur explique que les voitures chinoises sont en mesure de rivaliser directement avec les marques automobiles européennes et nord-américaines.
Ce phénomène d’effervescence est dû aux apprentissages des Chinois auprès des co-entreprises. Pensons aux multiples partenariats, comme Volkswagen ou BMW, qui assemblent leurs véhicules en Chine.
Ainsi, les entreprises ont beaucoup innové sur les divers processus de fabrication. D’ailleurs, le pays d’Asie est le plus grand marché automobile à l’échelle mondiale, justifiant son ascension très rapide au fil des ans.
À titre d’exemple, Geely, la compagnie qui détient Volvo et Polestar, se place tout juste après Ford, selon une analyse de la capitalisation boursière.
Écoutez le balado ci-dessus pour comprendre le développement des technologies chinoises et de son influence sur notre marché.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








