
Les ventes de voitures neuves continuent de baisser au pays
Radio-Canada
Faute de véhicules disponibles, les ventes de voitures neuves au Canada ont diminué de 11,2 % au deuxième trimestre de 2022 par rapport à la même période l’an dernier, selon les chiffres de la firme DesRosiers Automotive Consultants.
Les stocks sont bas partout au Canada, partout en Amérique du Nord et partout dans le monde, explique Greg Layson, éditeur numérique d'Automotive News Canada. Il attribue ce manque de véhicules aux enjeux d’approvisionnement en micropuces, des pièces essentielles à la fabrication d’automobiles.
Les micropuces assurent le fonctionnement de nombreux systèmes dans une voiture, de la navigation au contrôle des fenêtres. Depuis le début de la pandémie, une pénurie de ces puces électroniques met sous pression les constructeurs automobiles qui voient depuis leurs ventes baisser au Canada.
Cette diminution du nombre de véhicules neufs vendus s’est poursuivie dans le second trimestre de l’année. Entre avril et juin 2022, 425 283 voitures ont été vendues, selon les données de la firme DesRosiers Automotive Consultants. Cela représente une baisse de plus de 50 000 véhicules par rapport à la même période l’an dernier.
Néanmoins, certains constructeurs font bonne figure. Stellantis, un groupe qui exploite une quinzaine de marques automobiles dont Chrysler, Dodge et Jeep, a vu ses ventes de véhicules croître de 16,6 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière.
Stellantis produit la minifourgonnette Chrysler Pacifica à Windsor en Ontario. Dave Cassidy, président de la section 444 du syndicat Unifor qui représente les travailleurs de l’usine, soutient que les ventes sont bonnes, mais qu’il manque de pièces pour produire les voitures.
Toute la chaîne d’approvisionnement a été touchée, et c’est notre plus gros problème présentement, explique-t-il.
Stellantis a informé ses employés que les problèmes d’approvisionnement devraient se poursuivre au moins jusqu’à l’année prochaine, selon M. Cassidy. Ce sont également les informations que reçoit M. Layson d’Automotive News Canada. Et jusqu’à ce que la situation se résorbe, ce sont les consommateurs qui doivent patienter lors de l’achat d’un véhicule.
« Des concessionnaires en Ontario mettent des clients sur une liste d’attente [préliminaire] pour pouvoir passer une commande de véhicule. »

Les Jeux olympiques sont aussi une affaire de gros sous. Les produits dérivés de Milan Cortina sont si populaires que certains d'entre eux sont déjà en rupture de stock, une semaine après le début des compétitions. C'est le cas des peluches à l'effigie de la mascotte, et d'autres articles dans les boutiques olympiques d'Italie. Un engouement qui profite à une entreprise québécoise qui gère une soixantaine de ces kiosques. De Livigno, le reportage de Philippe Leblanc

La situation financière des cégeps est désastreuse et des choix difficiles sont à prévoir si rien ne change. Le réseau collégial déplore un manque à gagner de 151 millions de dollars, qui pourrait doubler l’an prochain. « On veut avoir les moyens de faire ce qu’on nous demande », dit la pdg de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, à Zone économie.

Donald Trump songerait à retirer les États-Unis de l'ACEUM, l'accord de libre-échange qu'il a signé avec le Canada et le Mexique lors de son premier mandat. Faut-il prendre la menace au sérieux? « Oui, mais c'est sans doute un levier de négociation », dit la professeure Geneviève Dufour à Zone économie.

Exclusif - Il y aura une Barbie joueuse de hockey! L'entreprise montréalaise CCM a conclu un partenariat exclusif avec Mattel pour produire une poupée Barbie avec de l'équipement CCM. « Elle est importante pour nos filles et nos gars », explique le PDG de CCM Marrouane Nabih, en entrevue à Zone économie.









