
Les plus grands conseils scolaires de l'Ontario poursuivent Meta, Snapchat et TikTok
Le Journal de Montréal
Des commissions scolaires ontariennes ont intenté une poursuite en justice contre les géants des médias sociaux en demandant des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.
La poursuite, déposée par les conseils public et catholique de Toronto ainsi que les conseils publics de Peel et d’Ottawa-Carleton, vise Meta (Facebook et Instagram), Snap (Snapchat), ByteDance (TikTok).
Dans l’action en justice, les commissions scolaires ont accusé ces médias sociaux d’avoir conçu «par négligence» des produits pour une «utilisation compulsive» qui ont modifié le comportement des enfants.
«L’influence des médias sociaux sur les jeunes d’aujourd’hui à l’école ne peut être niée. Elle entraîne des problèmes omniprésents tels que la distraction, le retrait social, la cyberintimidation, une escalade rapide de l’agressivité et des problèmes de santé mentale», a souligné Colleen Russell-Rawlins, directrice de l’éducation au Toronto District School Board.
Les commissions scolaires ontariennes réclament donc des indemnités de plus de 4 milliards de dollars afin de «remédier à ces coûts énormes pour le système éducatif» et de revoir la conception des produits pour la sécurité des élèves.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.












