
Les millions de Mark Carney
Le Journal de Montréal
Un total de 6,8 millions de dollars américains. C’est ce que valaient, en décembre, les parts du nouveau premier ministre du Canada, Mark Carney, dans Brookfield Asset Management, l’entreprise de gestion d’actifs qu’il présidait.
Ces données ont été rendues publiques hier par Bloomberg, peu après la publication du rapport annuel de la compagnie, que le Bureau d’enquête a consulté.
Brookfield Asset Management est une société canadienne de gestion d’actifs. Elle se spécialise dans les infrastructures, l’immobilier, les énergies renouvelables et le capital-investissement.
Sur son site web, la compagnie écrit qu’elle dispose de plus de 1000 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
M. Carney a présidé le conseil d’administration de Brookfield jusqu’au 15 janvier, date à laquelle il a démissionné pour se lancer dans la course à la chefferie libérale. Il a été remplacé par le financier de Winnipeg Bruce Flatt, qui figure dans la liste des milliardaires de Forbes.
En décembre, il détenait 409 300 parts de l’entreprise d’une valeur de 37,54 dollars américains chacune. Leur valeur a depuis chuté de plus de 10%, suivant la chute des marchés face à la guerre tarifaire lancée par l’administration Trump.
«Je n’ai aucun lien avec Brookfield Asset Management et je n’y joue évidemment plus aucun rôle puisque j’ai démissionné à la mi-janvier», a déclaré M.Carney durant la campagne au leadership du Parti libéral.
Il a expliqué que ses avoirs sont maintenant placés en fiducie sans droit de regard.
Le Parti conservateur lui reproche d’avoir encouragé le déménagement du siège social de Brookfield de Toronto vers New York en pleine guerre commerciale avec Washington, ce qu’il nie.
