
Les meilleures camionnettes compactes et intermédiaires en 2025
Le Journal de Montréal
Parmi toutes les camionnettes compactes et intermédiaires offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats en 2025.
Il y a eu plusieurs renouvellements et mises à jour dans cette catégorie au cours des dernières années. Par la force des choses, notre top 3 a largement changé même par rapport à 2024.
Le duo américain Chevrolet Colorado/GMC Canyon a quitté la troisième marche de notre podium pour se hisser cette année sur la plus haute. La marque au nœud papillon se veut plus accessible et se concentre sur le travail, alors que GMC se tourne vers le luxe.
Comme presque toute la concurrence, le Colorado et le Canyon ne proposent qu’une seule configuration : une cabine multiplace avec une caisse de 5,5 pieds. Mais cela ne les empêche pas de posséder un intérieur spacieux, même pour les occupants assis à l’arrière. Sur le plan pratique, la capacité de remorquage peut grimper jusqu’à 7 700 lb, soit la meilleure de la catégorie. Pour sa part, la charge utile monte à 1 490 lb (Colorado) et 1 590 lb (Canyon).
Trois niveaux de puissance étaient initialement offerts avec le moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,7 litres, mais question de simplifier les choses pour les clients, il ne reste maintenant que le plus musclé (TurboMax), produisant 310 chevaux et 430 lb-pi de couple. C’est un bonheur de l’exploiter, bien que la consommation soit élevée.
En ville comme sur l’autoroute, les camionnettes brillent par leur raffinement au volant. La direction précise ainsi que le freinage prompt et bien dosé sont parmi les éléments qui les rendent faciles à conduire. Et si vous recherchez des capacités hors route solides, les Colorado ZR2 et Canyon AT4X font de l’excellent travail.
En passant, le Colorado et le Canyon ont aussi remporté notre match comparatif de camionnettes intermédiaires publié dans Le Guide de l’auto 2025.

Les plus gros changements apportés à la réglementation en Formule 1 de l’histoire récente entrent en vigueur pour la saison 2026, tout cela pendant que la série connait une popularité sans précédent. Plusieurs constructeurs comme Audi, Cadillac et Ford se joignent à l'aventure pour profiter de la grande tribune proposée par la Formule 1, et ils le font à un moment clé de changement de règlements pour avoir une chance de se battre à armes égales avec les constructeurs déjà établis.

Les tribunaux de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec ont approuvé un protocole de distribution des règlements totalisant environ 50 millions $ dans le cadre de neuf recours collectifs liés à des allégations de fixation des prix de certaines pièces automobiles destinées à être installées dans des véhicules neufs, ont annoncé cette semaine les cabinets Siskinds LLP, Sotos LLP, Camp Fiorante Matthews Mogerman LLP et Siskinds Desmeules.

J’avais entendu dire que les demandes anticipées d’aide médicale à mourir étaient désormais permises au Québec. Comme je suis atteinte d’une maladie dégénérative au cerveau, j’espérais pouvoir m’en prévaloir, mais une amie me dit que ce n’est pas encore le cas, même si la loi a été votée. Est-ce que c’est vrai ?

Six années d’incarcération pendaient au bout du nez de l’arnaqueur amoureux récidiviste Serge Rivard, qui a livré un témoignage décousu devant le tribunal, dans l’espoir de casser les plaidoyers de culpabilité qu’il a lui-même enregistrés pour ses plus récentes fraudes.• À lire aussi: L'arnaqueur des sites de rencontre Serge Rivard: «Il m’a détruite psychologiquement»









