
Les iMac Pro et iMac 27 po sont retirés en douce du catalogue
Le Journal de Montréal
La semaine dernière, quand Apple présentait ces nouveaux Mac Studio et écran Display Studio, le groupe à la pomme larguait discrètement certains ordinateurs, les tout-en-un iMac Pro et iMac 27 po.
Fidèle à ses habitudes, Apple ne conserve dans son catalogue que des produits vedettes qui enregistrent des succès commerciaux et n’hésite pas longtemps à émonder ceux qui tirent de l’arrière.
Pour plusieurs, comme moi, cette stratégie offre le mérite de simplifier les gammes de produits, tandis que d’autres entreprises préfèrent les multiplier.
À lire : Les Mac Studio volent la vedette
Et s’il y a un créneau chez Apple qui mérite d’être rationalisé, c’est le haut de gamme. Rappelons-nous du Mac Pro cylindrique (ou petite corbeille pour d’autres) qui n’a pas évolué aussi vite que les autres produits Mac ou MacBook. À la place, Apple proposait son iMac Pro, mais sa conception tout-en-un signifiait qu’il était impossible de conserver l’écran et de mettre à jour l’ordinateur, de remplacer sa carte graphique ou d’ajouter des périphériques supplémentaires dans sa coque.
Chers, on en trouve encore dans la section des appareils remis à neuf entre 4100 et 8000 $.
Quant à l’actuel Mac Pro – surnommé râpe à fromage –, un monstre de puissance informatique de plus de 8000 $, celui-ci est dédié à un marché restreint de professionnels. Entre ce dernier et les iMac, il manquait un ordinateur également puissant, mais plus abordable que le Mac Studio (2500 $) vient combler.
