Les grosses quilles du samedi (pinot!)
Le Journal de Montréal
Le pinot noir. Un cépage fragile qui peut donner les plus grands vins de la planète, notamment en Bourgogne, comme des vins d’un ennui sidéral. En voici trois qui vous donneront large soif en fin de semaine.
Buvez moins. Buvez mieux.
22,00$ + taxes – disponible en ligne
Commençons par chez nous. Avec le réchauffement climatique, le Québec arrive maintenant à faire pousser des vitis vinefera à bonne maturité et d’en faire du vin intéressant. Comme ce pinot noir provenant de Brome-Missisquoi. Il y a certes ce profil nordique avec des notes végétales, mais on devine un fruité délicat (baies rouges) assez typé. Peu tannique, léger et porté par une acidité relevée, il se laisse boire facilement.
★★1⁄2 $$
41,50$ – code SAQ 11604192 – 13,5%
L’archétype du bon pinot noir californien. Hyper charmeur au nez avec des notes de fruits rouges bien mûrs, de fraise, de rhubarbe et une pointe de fumée. La bouche est soyeuse, les tannins sont élégants, et l’acidité apporte de la fraîcheur. Sec, souple et juteux, il sera merveilleux avec le poulet rôti.
★★★1⁄2 $$$
157,25$ – code SAQ 15341158 – 14%

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








