Les grosses quilles du samedi (d’avant Noël)
Le Journal de Montréal
On s’offre en cadeau de Noël: un joli trio de Toscane par la Québécoise Paula Papini Cook. Originaire de Saint-Bruno, elle a quitté la Montérégie pour aller vadrouiller en Europe et par atterrir en 2010 dans le Chianti en Italie, pays qui a vu naître sa grand-mère. Elle y fait l’acquisition d’un petit domaine d’une dizaine d’hectares qu’elle fait rapidement passer en bio. Ses trois grandes cuvées sont actuellement disponibles à la SAQ en assez bonne quantité.
Buvez moins. Buvez mieux. Et joyeux Noël!
35,00$ – Code SAQ 11580135 – 14% - Bio
«Riserva» signifie que le vin a bénéficié d’un élevage prolongé d’au moins 24 mois, dont au moins trois mois en bouteille avant sa commercialisation. Dès l’ouverture, on a envie de croquer dans ce sangiovese 100%. Le nez paraît un peu sur la retenue à l’ouverture et évoque la rose fraîche et les petits fruits rouges. Généreux – le vin titre 14,5%, ce qui surprend et se détecte également en fin de bouche avec un côté capiteux –, il offre un ensemble bien tissé qui se prolonge sur des tonalités de cerise noire et de cannelle. Une belle entrée en matière qui ira à merveille avec une viande braisée.
★★★ $$$
68,50$ – Code SAQ 14801183 – 14,5% - Bio
Pour le Gran Selezione, on retient uniquement les meilleures parcelles du domaine. On porte le vieillissement à au moins 30 mois de barrique. Issu d’un (autre) millésime solaire, le 2019 dévoile un fruité généreux, équilibré par une élégance et une tenue remarquables. Son élevage soigné se fait bien sentir à ce stade avec des arômes intenses qui gagnent en complexité: prune grillée, cerise noire, cacao, rose séchée, vanille et balsamique. Structuré par des tanins fermes, le vin est doté d’une finale plus charpentée que parfumée. Un vin prometteur, doté d’un indéniable potentiel de garde.
★★★★ $$$$
42,00$ – Code SAQ 12798398 – 13,5% - Bio
