Les grosses quilles du samedi (Bourgogne)
Le Journal de Montréal
La Bourgogne. Encore. Toujours. Une fois qu’on fait entrer la Bourgogne dans sa vie, elle n’en sort jamais et on y revient constamment. Mais à quel prix?
Pire que l’inflation, les taux d’intérêt ou le prix des maisons, le prix des bourgognes a plus qu’explosé. Avec la cote d’amour pour les vins de la «Terre sainte» qui ne cesse de se répandre, couplée à une production restreinte (on ne peut pas augmenter son aire de production), il est de plus en plus difficile de mettre la main sur une belle bouteille sans ouvrir (largement) son portefeuille. Et je ne vous parle pas des premiers crus ou, pire, des grands crus pour lesquels il faut passer par l’importation privée, ce qui implique de bien connaître l’agent représentant au Québec et – pour certains dont je vais taire le nom, carrément lécher les bottes – leur acheter beaucoup de vins (pas toujours les plus intéressants) pour pouvoir espérer mettre la main sur une bouteille qui fera vibrer votre palais. Autrement, il faut passer par le piètre et désolant système de loterie de la SAQ, tout en sachant que vous aurez plus de chance de «gagner» une bouteille en magasinant les «résiduels» en ligne à 1 h du matin le samedi suivant la semaine d’attribution.
Comme dirait notre Méchant Raisin émérite, Claude Langlois: on vit dans une époque formidable...
Donc, à moins de vendre un rein ou réhypothéquer sa maison (avec les taux actuels, j’ai tendance à considérer la première option...), il faut se rabattre sur les tablettes de la SAQ. Et pour peu qu’on soit à l’affût, on peut mettre la main sur de jolis vins. En voici quelques-uns qui m’ont donné beaucoup de plaisir. Évidemment, avec notre échelle de notation étoiles ★ et dollars $, ce sont loin d’être les rapports qualité/prix de l’année, mais ne boudons pas notre plaisir.
Buvez moins. Buvez mieux.
34,50$ – Code SAQ 13074762 – 12,5% – Bio
Avec le Mâconnais, le vignoble chablisien demeure l’un des derniers remparts de la Bourgogne abordable. Mais les prix sont (malheureusement) en forte hausse. Celui-ci, bouché avec une capsule à vis – ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises liées aux problèmes de bouchon –est bien typé au nez comme en bouche. Notes pierreuses, de miel et de fruits blancs. Matière ample et précise. Acidité fine. Assez long et d’une complexité enviable. Glouglou et beaucoup de plaisir.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.











