
Les grosses quilles du samedi
Le Journal de Montréal
Deux supers rouges à ne pas manquer : un toscan racé offert à juste prix et un classique du nord de l’Espagne.
Buvez moins. Buvez mieux.
Tenuta di Sesta, Brunello di Montalcino 2019, Italie
57,25 $ - Code SAQ 11039331 – 14,5 %
Le sangiovese qui se présente sous une forme bourguignonne avec sa couleur pâle et étincelante. Le vin est vieilli en fûts de chêne Slavonie de 30 hl pendant 36 mois suivi d’un vieillissement de 4 mois en bouteille. Un nez charmeur, racé avec des tonalités de fleurs sauvages, de cerise noire, de framboise, de laurier et de poivre. En bouche, le vin est séveux, le fruité paraît mûr, les tanins sont serrés, alors que l’ensemble pourtant concentré montre une surprenante buvabilité. Un brunello tout en élégance qui fera des merveilles avec les côtelettes d’agneau sur le grill.
★★★★ $$$$
Tinto Pesquera, Reserva 2019, Ribera del Duero, Espagne

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








