Les grosses quilles de Noël
Le Journal de Montréal
Rien de mieux qu’un peu de Bourgogne à Noël. La réputation de la «Terre sainte» viticole repose sur une chose bien simple, soit l’utilisation de seulement deux cépages: le pinot noir en rouge et le chardonnay en blanc.
Or, comme la magie du père Noël, c’est la provenance, l’endroit où poussent les vignes – ce qu’on appelle un «climat», voire un «lieu-dit» en Bourgogne – qui apporte les nuances et la complexité au vin. Je vous propose un rouge et un blanc de provenance pourtant «modeste», mais dont la qualité les fait paraître nettement supérieur à leur origine. Des vins d’une grande buvabilité qui iront à merveille avec tous les plats des Fêtes.
Buvez moins. Buvez mieux. Et joyeux Noël!
42,50$ - Code SAQ 573402 – 13,5%
L’appellation Mercurey a longtemps été réputée pour donner des vins « durs », mais qui aujourd’hui produit des pinots noirs d’une élégance et d’une finesse à faire rougir ses voisins du Nord, en Côtes de Beaune et Côtes de Nuits. Celui-ci, d’appellation «village», se montre parfumé à souhait avec des tonalités de fraise mûre, groseille, bergamote et poivre blanc. La bouche est à la fois juteuse et délicate avec des tanins mûrs bien intégrés à la matière fruitée. Long et savoureux, il se laisse boire avec une envie contagieuse. Servir assez frais.
★★★1⁄2 $$$$
33,00$ - Code SAQ 15121323 – 12,5%
Comme en Bourgogne, on débute avec les rouges et on passe ensuite aux blancs. La structure de ces derniers faisant en sorte qu’ils paraissent souvent mieux que la structure fine du pinot noir des rouges. Tentez le coup avec cet excellent «simple» bourgogne blanc de Justin Girardin, illustre famille produisant du vin depuis 1570 en Bourgogne. Il s’agit de raisins provenant de très jolies parcelles situées autour de Santenay qui est surtout connu pour ses vins rouges, mais dont la proximité avec Chassagne-Montrachet n’est sans doute pas étrangère à la qualité du vin. Des parfums bien définis de poire, de miel, de pomme jaune et de fleur blanche avec un léger grillé en toile de fond. Bel équilibre en bouche entre la rondeur de la matière fruitée et l’acidité vibrante. Soutenu en finale, il fera un excellent apéro tout en pouvant accompagner poissons et fromages légers. Ne pas servir trop froid.
★★★1⁄2 $$$

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







