
Le vol d’identité et la fraude bancaire au cœur d'un nouveau thriller fascinant
Le Journal de Montréal
Avec le roman Insaisissable, version française de son best-seller You Can’t Catch Me, l’écrivaine montréalaise de renommée internationale Catherine McKenzie explore très habilement les thématiques de la fraude bancaire et du vol d’identité, sur un fond inquiétant de cultes religieux. Son thriller décapant, inspiré d’un fait vécu, met en scène une journaliste qui découvre qu’une autre femme portant le même nom qu’elle lui a volé son identité et a commis des fraudes. Alors qu’elle tente de la coincer, l’affaire prend une tournure inattendue.
Alors qu’elle attend son vol pour Puerto Vallarta au bar d’un aéroport, la journaliste Jessica Williams croise une femme qui porte le même nom qu’elle. Les deux voyageuses s’amusent de la coïncidence et échangent leurs coordonnées.
À son retour, la journaliste réalise qu’elle a été victime de vol dans son compte bancaire et que c’est l’autre Jessica, pourtant si sympathique, qui l’a dévalisée. Elle décide de retrouver l’arnaqueuse. En faisant ses recherches, elle découvre qu’il y a beaucoup de Jessica Williams en ce bas monde...
Catherine McKenzie s’est inspirée d’une mésaventure survenue à une de ses amies pour entamer l’écriture de ce nouveau roman.
« J’ai eu plusieurs flashs, tous liés autour de l’idée de l’identité. J’ai une amie qui a un nom très commun. J’ai voyagé souvent avec elle. Elle s’est fait arrêter aux frontières parce qu’on a découvert qu’il y avait une autre personne – un homme – qui portait le même nom qu’elle. Il avait la même date de naissance... et était recherché par la police ! » raconte-t-elle en entrevue.
« C’était clairement pas elle... mais ils n’avaient pas le pouvoir de la laisser passer au premier point d’inspection. Elle attendait parfois des heures... Le deuxième officier savait immédiatement que ce n’était pas elle parce qu’ils cherchaient un homme. »
Catherine McKenzie s’est dit qu’une personne qui a un nom très commun pouvait avoir l’idée de frauder des personnes qui ont le même nom.
« Aussi, j’ai rencontré quelqu’un qui a le même nom que moi, aux États-Unis. Même le deuxième prénom. Et on se ressemblait un peu. C’était vraiment bizarre ! J’ai beaucoup pensé à ça et j’ai voulu écrire un livre qui allait parler d’une arnaque. À un certain moment, tout s’est mis en place. »
Quitter le droit

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








