
Le Toyota bZ 2026 ajoute une version Woodland pour l'aventure
Le Journal de Montréal
Deux jours après l’annonce du nouveau bZ 2026 qui succède au bZ4X et présente de nombreuses améliorations, Toyota Canada lui ajoute une version Woodland plus puissante et plus aventureuse destinée aux familles qui aiment sortir des sentiers battus.
Une sorte de riposte au Hyundai IONIQ 5 XRT, et très semblable au nouveau Subaru Trailseeker dévoilé le mois dernier à New York, ce bZ se démarque premièrement par son rouage intégral de série avec fonctions X-Mode et Grip Control (vraiment efficaces en conduite hors route, comme notre essai du Subaru Solterra 2024 l’a déjà démontré), sa garde au sol augmentée à 210 mm, ses pneus tout-terrain optionnels et ses deux moteurs générant un total de 375 chevaux au lieu de 338.
Une nouvelle palette de couleurs, des roues exclusives de 18 pouces et des garnitures noires contrastantes sur les ailes modifient son apparence. En même temps, Toyota lui confère 140 mm additionnels en longueur et 20 mm de plus en hauteur à l’arrière, ce qui donne un coffre plus volumineux (850 litres) et fera le bonheur des amateurs de camping ou de plein air. N’oublions pas les rails de toit qui font leur apparition pour faciliter l’installation de supports à bagages ou à vélos, par exemple.
Par ailleurs, la capacité de remorquage maximale du bZ Woodland s’élève à 3 500 lb. Évidemment, l’autonomie fondera comme neige au soleil en tirant une charge aussi lourde. Sinon, la compagnie l’estime en temps normal à 418 km, soit un peu moins que les versions XLE AWD (460 km) et Limited AWD (430 km). Notez que la capacité de la batterie diminue de 77 à 74,7 kWh.
Comme tous les bZ 2026, celui-ci peut se recharger de 10% à 80% en 30 minutes environ dans des conditions optimales à l’aide d’une borne rapide à courant continu et il intègre un connecteur NACS permettant de le brancher directement aux Superchargeurs de Tesla. Un nouveau système de préconditionnement de la batterie devrait accélérer les séances de recharge par temps froid. Il y a aussi un chargeur embarqué de 11 kW.
Outre les pneus tout-terrain évoqués plus tôt, l’ensemble Haut de gamme au menu comprend une chaîne audio JBL à neuf haut-parleurs, un toit panoramique fixe, un rétroviseur numérique, des sièges avant ventilés ainsi que la mémoire de position pour le siège du conducteur et les rétroviseurs latéraux.
En terminant, mentionnons que les sièges sont garnis de similicuir SofTex noir ou brun pierre, au choix. L’écran multimédia mesure 14 pouces et, à sa gauche, le volant comporte des palettes pour que le conducteur puisse ajuster l’intensité du freinage régénérateur à sa guise.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







