
Le Québec à l’avant-plan de la récupération des batteries
Le Journal de Montréal
Quand on parle d’économie circulaire, il ne fait aucun doute que le recyclage des batteries à haute tension de véhicules électriques jouera un rôle majeur dans les années et décennies à venir alors que l’approvisionnement de matières premières risque de compliquer sérieusement la production. Or, le Québec est bien placé dans ce domaine.
Le 28 juin dernier, le premier programme de récupération des batteries financé par les constructeurs en Amérique du Nord a été officiellement mis sur pied dans la province, accompagné d’un site web dédié : RecuperationdesBatteriesVE.ca.
Ce programme est offert gratuitement aux démonteurs, recycleurs et déchiqueteurs de véhicules, aux concessionnaires automobiles, aux garages indépendants, aux exploitants de parcs de véhicules et même aux particuliers.
Le démontage et recyclage des véhicules électriques en fin de vie permet de retirer une batterie et de l’offrir pour la revente comme pièce usagée ou de la vendre à d’autres transformateurs. Plus précisément, les batteries recueillies seront remises à neuf pour être réutilisées dans les véhicules, réutilisées à d’autres fins, recyclées en métaux d’origine pour être utilisées dans de nouveaux produits ou envoyées aux centres de recherche et développement des constructeurs pour être analysées. Elles n’aboutiront en aucun cas dans un site d’enfouissement.
Le programme de récupération des batteries vise à compléter les programmes existants des constructeurs, tout en veillant à ce que toutes les batteries de véhicules électriques admissibles soient correctement gérées et récupérées sur demande. Les hybrides et hybrides rechargeables sont aussi concernés, de même que les rares véhicules à pile à combustible.
La plateforme en ligne a été développée de concert avec Appel à Recycler, une organisation canadienne qui dispose d’une vaste expertise dans la gestion des piles et des batteries en fin de vie auprès de plusieurs entreprises et de différents secteurs.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







