
Le poète Jean-Paul Daoust à l'honneur lors de la 15e édition du festival littéraire Québec en toutes lettres
Le Journal de Montréal
Le poète Jean-Paul Daoust est en vedette pour la 15e édition du festival littéraire Québec en toutes lettres, qui se déroulera en divers lieux de la Vieille-Capitale du 17 au 27 octobre. Le public sera choyé avec la présentation de nombreuses activités gratuites pour les enfants comme pour les adultes, des tables rondes, des rencontres d’auteurs, des lectures publiques et des spectacles. Plusieurs installations seront aussi présentées dans l’espace public et plus de 200 artistes y participeront.
Un thème a été choisi pour cette nouvelle édition: «Escalader la lumière». «Escalader la lumière, c’est faire briller le talent littéraire d’ici et d’ailleurs et offrir des propositions toujours plus surprenantes et rassembleuses, a expliqué Julie Veillet, responsable de la programmation, par communiqué.
«C’est une célébration du travail admirable des artistes qui nous permettent d’avoir le regard tourné vers le haut. C’est constater avec fierté le chemin parcouru, tout en continuant de rêver grand.»
Le public aura l’occasion de rencontrer des auteurs et des autrices d’ici et d’ailleurs, à l’occasion de plusieurs événements. L’auteur d’origine italienne Piergiorgio Pulixi (La librairie des chats noirs; Le chant des innocents), l’auteur français David Foenkinos (Ivresse de l’encre; Charlotte; La vie heureuse), les autrices québécoises Mireille Gagné (Frappabord; Bois de fer; Le lièvre d’Amérique) et Catherine Mavrikakis (Sur les hauteurs du mont Thoreau; Niagara; Impromptu) seront présents, de même que le poète Jean-Paul Daoust (Les miroirs de l’ombre; Les cendres bleues).
Cette année, la programmation du festival propose cinq spectacles, dont une prestation spéciale soulignant les 15 ans de l’événement, qui aura lieu les 17 et 18 octobre, avec la participation de Simon Boulerice, La Bronze, Millimetrik, Louis-Karl Picard-Sioui, Erika Soucy, Catherine Voyer-Léger, Audrée Wilhelmy et plusieurs autres.
Lors de la dernière journée du festival, une table ronde intitulée «Premiers romans fulgurants» sera présentée, avec Gabrielle Boulianne-Tremblay, Éric Chacour et Emmanuelle Pierrot.
Un volet jeunesse gratuit (réservation obligatoire) est aussi organisé, pour inviter les enfants à s’initier à la littérature et aux arts littéraires: conte musical, histoire et création d’illustrations en direct seront gratuitement offerts aux familles, avec la participation de Yanick Villedieu, Félix Girard et Carine Paquin.
• À lire aussi: 12 auteurs québécois à découvrir pour fêter le 12 août!
• À lire aussi: Catherine Mavrikakis dénonce les petits aménagements avec la mort dans son nouveau roman

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







