
Le plus gros iceberg au monde tourne sur lui-même au milieu de l’Antarctique
TVA Nouvelles
Voilà maintenant plusieurs mois qu’il tourne sur place, au même endroit. Le plus gros iceberg au monde, le A23a, ne bouge plus et demeure immobile dans le nord de l’océan Antarctique, alors qu’il devrait pouvoir se déplacer au gré du courant des eaux.
• À lire aussi: Une étude confirme que le Groenland était dépourvu de glace dans un passé pas si lointain
Trois fois plus vaste que la Ville de New York, il mesure environ 4 000 km carrés, pèse près de mille milliards de tonnes et possède environ 400 mètres d’épaisseur.
Le colosse de glace est le plus gros iceberg à s’être détaché de la banquise de l’ouest de l’océan Antarctique et il « refuse de mourir », selon plusieurs scientifiques.
En effet, il est actuellement coincé près des îles Orcades du Sud, prisonnier d’une espèce de vortex aquatique où il tournoie dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Plus de 150 icebergs australs de grandes tailles, mesurant plus de 18,5 kilomètres de long, sont actuellement connus. Parmi ceux-ci, l’A23a est l’un des rares à ne pas avoir été aspiré par le Courant circumpolaire antarctique (ACC) vers ce qu’on appelle « l’allée des icebergs ».
L’ACC est le plus grand courant océanique au monde et, selon les Nations Unies, il s’agit du seul courant mondial circulant vers les océans Atlantique, Pacifique et Indien. Et une fois déplacés dans cette « allée », les icebergs fondent tranquillement au large des côtes de la Géorgie du Sud, un territoire britannique abritant une faune très riche.
